Juin 1940. Alors que la guerre fait rage, un groupe basé en Algérie tente de percer les lignes allemandes. A sa tête se trouve une femme prête à en découdre avec l'ennemi. Marianne s'en va batailler avec son escadron en Algérie tandis que Jules et Yvon se battent en France. Nos trois héros vont se rejoindre à Toulouse afin de bâtir un solide plan d'attaque.
Il est parfois difficile de rentrer dans une bande dessinée sans en avoir lu le premier tome, chose que j'ai faite pour le bien de cette chronique. Il est encore plus difficile de devoir chroniquer une bande dessinée sans en avoir compris l'histoire, tant le récit est rapide. Les personnages ne sont pas attachants, ne sont même pas intéressants et ne donnent pas envie d'aller plus loin dans leurs actions. Cela va beaucoup, beaucoup trop vite, j'aurais même dû rajouter un beaucoup supplémentaire tant le rythme est élevé. Le récit part dans tous les sens, l'action est à chaque page et comble du comble c'est une action molle servie par un dessinateur peu inspiré. Pourtant, au vu du livre dont cette BD s'inspire, il y aurait eu de quoi faire une série plus que sympathique. Je ne suis déjà pas un grand fan de faire une BD sur un livre déjà existant et ce n'est pas cette série qui va me faire me remettre en question.
J'ai trouvé les dessins beaucoup trop statiques, trop lisses et plats. Il y a un réel manque de mouvement dans les scènes d'actions, qui sont encore une fois omniprésentes ici, les ellipses desservent l'histoire, on y comprend pas grand chose et c'est vraiment dommage tant le contexte historique portait sur l'évasion et une réelle claque visuelle.
L'idée de base est brillante, Reynaut continue de se battre contre les Nazis et la France décide donc de s'installer au Magrehb, où les combattants se préparent à une bataille dont l'issue aurait conditionné un tournant dans l'Histoire.
Au lieu de cela, nous avons des scènes de batailles où rien n'est expliqué et une BD qui ne s'intéresse ni à la complexité que l'uchronie propose ni au développement psychologique des personnages.
Bref, si vous êtes férus de batailles d'avions bien dessinées et que vous n'êtes pas très regardant sur la qualité d'un récit, alors cette BD est faite pour vous.