Les Chroniques de l'Imaginaire

Utopia (Multiversum - 3) - Patrignani, Leonardo

Anna a tenu sa promesse et cloné Marco, Alex et Jenny dans un univers parallèle, un monde rural et heureux nommé Sam-en. Si Marco, enfant précoce, a de nombreuses réminiscences de sa vie antérieure, qu'il essaie d'élucider, ce n'est pas le cas de ses deux amis, qui peinent à le croire. Et pourtant, comment sinon expliquer ces rêves où ils s'embrassent amoureusement alors qu'ils sont désormais frère et sœur ?
Dix-huit ans ont passé. Anna, convaincue que dans l'univers de Gê les trois amis ont été exécutés, découvre qu'il n'en est rien : Marco, désormais un vieillard, est retenu en détention ; Alex et Jenny, drogués à la limite de l'inconscience pour ne pas pouvoir utiliser leurs pouvoirs, servent de cobayes de laboratoire. Ceci est l’œuvre d'Ivan, un des hommes "augmentés" sauvés de l'Apocalypse qui a eu lieu quelques siècles plut tôt, qui a pris le pouvoir : sous couvert d'assurer le bien-être des habitants de Gê, il a en fait mis en place une dictature où tout le monde est endoctriné et doit rester dans le rang sous peine de répression.

J'avoue avoir d'abord eu du mal à recoller les morceaux par rapport à l'opus précédent, un peu effacé de ma mémoire. D'autant que les théories qui sous-tendent l'histoire sont compliquées et qu'il faut être bien concentré pour suivre toutes les explications qui nous sont finalement données. Finalement, j'ai lâché prise, me concentrant plutôt sur l'aspect action de l'intrigue.

Dans ce troisième et dernier tome, deux personnages sont mis en avant : Marco le petit génie qui voudrait tout comprendre et tout expliquer, qui ne se satisfait jamais d'accepter les choses comme elles sont. Malheureusement, j'ai eu un peu de peine à vraiment apprécier les péripéties qui le mettent en avant, trop axées sur la réflexion.
L'autre personnage de premier plan est Anna la scientifique, qui va tout faire pour sauver notre trio en souvenir de son mentor. Pour cela, elle va être aidée d'une poignée de rebelles... qui vont devoir lutter contre le gouvernement en place, puisque Ivan tient toutes les rênes du pouvoir. Leur combat est parfois un peu facile, mais on a cependant plaisir à suivre les événements grâce auxquels le monde de Gê va se réveiller.

L'un dans l'autre, c'est une saga qui repose sur des bases intéressantes (avec les jeux de l'esprit et des univers parallèles), avec des péripéties qui maintiennent l'intérêt au long de la lecture, mais ce n'est pas toujours facile à lire, ce qui peut décevoir un peu.