Les Chroniques de l'Imaginaire

Hannah (La rivière à l'envers - 2) - Mourlevat, Jean-Claude

Hannah fait à Tomek un précieux cadeau : le récit, unique et extraordinaire, des aventures qu'elle a vécues alors qu'elle recherchait la rivière Qjar qui coule à l'envers. Certes, le jeune garçon connaît déjà tous les événements où les deux enfants se sont trouvés réunis, mais il lui reste à découvrir le reste du voyage. Alors, Hannah raconte pour combler les trous.
A l'image du voyage de Tomek conté dans le premier tome, celui d'Hannah est également mouvementé. Il y a d'abord le long trajet en diligence sur la route du Ciel, une piste oubliée pour rejoindre une ville morte ; puis la traversée du désert, celle de la Forêt de l'Oubli, du pays des Parfumeurs, de l'océan ; le pays des Affreux dont la princesse a disparu depuis sept ans...

On aurait pu craindre les répétitions dans ce second roman puisque ce voyage relate la même quête que celle rapportée par Tomek dans le premier. Heureusement, il n'en est rien. L'auteur ellipse astucieusement les passages que l'on connait déjà pour se concentrer sur les autres aventures.
Et quelles aventures ! C'est tout aussi insolite que dans le premier tome, des péripéties hautes en couleurs qui changent de l'ordinaire, mais toujours teintées d'amitié, de courage, de bons sentiments.
Petit bémol sur le chapitre consacré au nomade manipulateur de temps : même s'il est bien entendu qu'aucune des aventures des deux enfants n'est crédible, celle-ci sonne particulièrement faux. Hannah y oublie sa quête pour vivre une autre vie ; pire, elle en revient avec toujours son esprit de petite fille, sans avoir gagné en maturité malgré son expérience qui a pourtant durée des décennies.

Le roman est court et bien écrit, ce qui fait qu'on le lit très rapidement. A conseiller à tous les enfants amateurs de merveilleux !