Après son enlèvement par Aphrodite, le chevalier d’or des Poissons Saori se réveille au sanctuaire devant le Grand Pope. Agenouillé devant elle, Saga demande à Athéna de le tuer avec son spectre afin d’éradiquer le mal. Le temps de lui exprimer son refus, Saori voit le Grand Pope changer de couleur de cheveux et de personnalité. Il essaie alors de la tuer de son poignard.
Katia, alliée aux chevaliers d’argent, invite ses compagnons à arrêter de se battre face à Mayura, prétendant qu’Athéna est sauve. Mayura se téléporte en compagnie de la saintia et retourne auprès d’Athéna. Pendant ce temps, Xing veille sur Shoko qui se remet du combat contre Aphrodite. Les deux saintia font la rencontre de Marine, le chevalier de l’Aigle, venue les prévenir de l’attaque de la Sainte Académie, le centre d’entrainement des saintia. Sur place, Elda, la saintia de la constellation de Cassiopée, fait face à l’attaque du chevalier envoyé par le sanctuaire.
Dans ce cinquième opus de Saint Seiya - Saintia Shô, les choses s’accélèrent avec la rencontre de Saga et d’Athéna. Kuori continue d’utiliser l’histoire originale en fil rouge pour l’intrigue des saintia et apporte des scènes supplémentaires au scénario de Kurumada. Les chevaliers d’or sont de nouveau au rendez-vous mais on peut aussi découvrir une nouvelle saintia.
A l’instar des cinq chevaliers de bronze, nos cinq saintia semblent aujourd’hui au complet, comme semble le confirmer la superbe double première page couleur. Au verso, Masque de Mort et Aphrodite version colorisée, ou la seconde page représentant Aioros et Saori, sont tout aussi remarquables. De manière générale, on peut dire que cette adaptation est graphiquement une grande réussite, les traits des personnages et les attaques sont d’un grand soin tout en gardant les codes de l’auteur originel. Reste au scénario de prendre un peu plus d’envergure, cette légendaire licence nous laisse à penser que cela ne va pas tarder.