Les Chroniques de l'Imaginaire

Anges de fer, paradis d'acier (David Sarella - 2) - Brussolo, Serge

David est le camerlingue du pape Nothanos III. Il est l'un des rares à savoir que le véritable pape est mort et que c'est un clone qui le remplace.
Après une première mission commando-suicide dans le cimetière technologique qui entoure la citadelle, il se voit confier par Nothanos une autre mission bien plus importante : il doit aller récupérer des entités qui seraient des dieux, afin que ceux-ci terraforment une planète inhabitée.
La Terre devenant de plus en plus dangereuse à cause des innombrables conflits entre les différents mouvements de tous bords, le pape aspire à s'échapper sur une planète plus calme avec ses coreligionnaires, ceux qui refusent l'éradication des non-humains.
David est propulsé chef de la mission. Sa fille Julie, mutante à moitié-humaine, en fait partie.

Dès les premières pages du roman, le ton est donné et on comprend immédiatement que l'auteur a une imagination hors norme, et surtout qu'il sait parfaitement la mettre en scène.
Les scènes les plus étonnantes, loufoques, surprenantes, s'enchainent à une vitesse folle mais c'est brillamment exécuté et on se laisse emporter par le tourbillon des mondes extraordinaires créés par Serge Brussolo.
Il y a du danger, de l'action, de l'humour, des personnages hauts en couleur, des créatures étranges, qui font des choses étranges, des situations rocambolesques, c'est foisonnant, trépidant, haletant.
On peut également y voir une critique de notre société hyper-technologique, de la religion, du racisme...

C'est un roman qui peut dérouter tant il emmène le lecteur dans un monde complètement différent du nôtre, mais qui peut aussi enchanter en nous emmenant loin, bien loin.