Les Chroniques de l'Imaginaire

Le sculpteur de chair (Empire - 4) - Pécau, Jean-Pierre & Kordey, Igor

Un attentat a eu lieu sur le personne de l'Empereur Napoléon Bonaparte à Istanbul, dans la partie ottomane de l'Empire de France. C'est un attentat qui aurait pu coûter cher, très cher. Un homme capable de se transformer à son bon vouloir, pouvant prendre toutes les formes de visages et de corps. Saint-Elme est envoyé en Égypte pour éclaircir ce mystère, il sera accompagné de Nodier son acolyte. Les deux hommes auront fort à faire pour déjouer ce mystère.

Très bonne surprise que ce premier tome du cycle 2 des aventures de Nodier et Saint-Elme. J'avais déjà beaucoup aimé le premier cycle ; celui ci part sur les chapeaux de roues et nous entraine dans un univers dystopique où Napoléon n'est pas allé en Russie et a conquis une grande partie de l'Europe. On y trouve des personnages historique, des grandes figures littéraires comme Balzac dans un tout autre rôle qu'écrivain et des situations quasi identiques aux nôtres mais légèrement biaisées.

C'est probablement cela que j'ai beaucoup aimé dans ce quatrième tome, comme les trois précédents, c'est la retenue avec laquelle Pécau a écrit cette histoire. Bien sûr, il s'amuse à détourner les figures connues mais n'en fait pas trop. Le tout est vraiment très juste, tout comme les dessins. Bien qu'un peu classique, Kordey nous offre des traits énergiques et qui servent bien l'histoire et les personnages.

J'espère de tout cœur pouvoir me plonger dans les futurs tomes de cette série, qui sans révolutionner le monde de la BD offre tout de même un très bon divertissement.

Bref, vous ne serez pas déçu !