Les Chroniques de l'Imaginaire

Spin (Spin) - Wilson, Robert Charles

La Terre est coupée de l'univers par un bouclier opaque. Le temps s'écoule un million de fois plus vite. Il ne reste que quarante ans à la Terre avant qu'elle ne meure. Que faire quand il ne reste que quarante ans d'espérance de vie ? Vivre tout pleinement comme certains ? Se lamenter sur le fait qu'une Terre surpeuplée ne peut indéfiniment produire les ressources nécessaire pour nourrir tout le monde ? A l'aube de l'implosion du soleil, les différents groupes s'accordent sur le fait que c'est la fin et que qui que ce soit qui ait mis ce bouclier autour de la Terre l'a fait pour nous punir. Nous humains incapables de se retenir et d'abuser de tout au détriment de notre Terre. Les Hypothétiques existent-ils vraiment ou bien est-ce encore une invention de groupes sectaires ?

Axis est la suite de Spin. Équatoria a trouvé sa place dans notre univers. Gangréné au bout de trente ans par les mêmes qui étaient censés nous rendre meilleurs. Les sectes ont toujours la main mise sur les idéologies collectives. Dans tout cela, une femme part à la recherche de son père disparu. Aux dernières nouvelles, il serait accompagné d'un petit garçon, Isaac. Qui est ce petit garçon et pourquoi un vieil homme part avec lui ? Vers quelle destination ? Dans quel but ? Quels rôles peuvent bien avoir les Hypothétiques dans tout cela ?

Fin de la trilogie avec Vortex. Un jeune SDF se fait attaquer par une bande afin de lui voler de précieux carnets. Il est secouru in extremis par un policier passant par là. Emmené dans un centre de soins, le jeune SDF est pris en charge par une doctoresse. Entre les deux se crée si ce n'est un début d'amitié, au moins un début de confiance réciproque. Le jeune SDF laisse alors la doctoresse lire les carnets. Dans ceux-là, elle va découvrir une histoire hallucinante d'un homme qui a trouvé une faille temporelle créée par l'arc des Hypothétiques entre Équatoria et le Terre.

J'ai essayé d'en dire le moins possible tout en vous donnant certaines clefs de compréhension. En dire plus aurait clairement était en dire beaucoup trop. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, il faut que vous possédiez et lisez ce bijou de SF. L'édition est belle et bien faite mais ça ce n'est que la cerise sur le gâteau.

Je ne suis pas un grand fan de Wilson, j'irais même plus loin en disant que en dehors de la trilogie Spin je n'aime pas beaucoup ce qu'il écrit ni comment il écrit ses histoires. Pourtant ici nous avons à faire à un bijou, un chef d’œuvre absolu de la SF contemporaine. Les histoires sont absolument brillantes, la narration est fluide, les personnages intéressants. C'est intelligemment écrit. Bref, un bijou !

Les trois tomes sont complémentaires les uns aux autres. Le tout forme une trilogie non seulement cohérante mais surtout donne plusieurs niveaux de lectures à l'histoire. On ne peut pas plus lire Spin de la même façon après avoir lu Axis qu'on ne peut le lire de la même façon après avoir lu Vortex.

Entre fable sur le temps qui passe et de ce que l'humain en fait, en passant par le pamphlet écologique, cette trilogie aborde des thèmes profond tout en explorant le genre humain dans ses travers les plus sombres et dans les abimes de la métaphysique.

Bref, un très grand moment de SF et une trilogie à posséder dans sa bibliothèque, surtout à 15,50 euros !