Les Chroniques de l'Imaginaire

De si doux mensonges - Noble, Kate

Deux amis - l'un est comte, l'autre est son secrétaire - font un pari : Ned ne pourra pas séduire une femme aussi facilement s'il échange sa place avec celle de son secrétaire. En résumé, s'il n'est pas comte, sera-t-il moins attirant ?

Tous deux partent en voyage d'affaires en ayant échangé leur place et leur rôle. Ned devient le secrétaire de Turner. Les femmes n'ont bien sûr d'yeux que pour le comte, Turner, tandis que Ned a bien du mal à séduire une femme. Mais il trouve tout de même une proie, la gouvernante de la maison où ils sont hébergés. Mais il ignore que Phoebe le hait (du moins, elle hait le comte) car il est à l'origine de la mort de son père.

Bien sûr, tout finira par s'arranger, même quand Ned dévoilera le pot-aux-roses.

Le quotidien des villageois, la foire annuelle, la vie dans une grande maison bourgeoise, tout cela est bien retranscrit et compose une sympathique chronique du quotidien de cette époque.

Ce roman est une charmante bluette, joliment racontée, agréable à lire. L'auteure sait éviter les pièges des romans à l'eau de rose, et même si ce n'est pas une lecture inoubliable, elle est tout de même bien agréable.

Autre atout : pas ou très peu de scènes osées qui n'apportent rien dans ce genre de romans.