Ismaël, le petit frère de Suzanne, souhaite aller jusqu'à la rivière pour se baigner. Ils sont en vacances dans un camping et se baladent. Mais Suzie est réticente puisque la reine des truites et sa cour y règnent en maîtres.
La reine des truites est juste une grande fille brune qui fait régner sa loi et compte dans sa cour trois autres lascars, dont une fille. Ils portent des couronnes de feuilles sur leur tête et autour du cou, et marchent avec des grandes lances qui ne sont juste que de grandes branches d'arbre.
Non ! La rivière n'est pas accessible et ils le font entendre à Suzanne et Ismaël. D'abord effrayés, ces deux-là rusent et donnent envie aux quatre autres de finalement jouer, tout simplement.
Sandrine Bonini, l'auteure, y fait passer un beau message : A quoi bon être méchants et dominer les autres ? Au final, rien de tel que de jouer ensemble...
La reine des truites peut impressionner mais vous découvrirez dans ce livre qu'elle est une enfant comme les autres. Les petits textes tendres respirant notre enfance y sont une petite merveille. C'est léger, mais les choses y sont dites avec délice. Entre rivalités et moqueries, les enfants découvrent le monde, la forêt et l’amitié. Il y a celui qui est très courageux et qui ne pleure presque pas, celle qui commande pour cacher sa faiblesse, celle qui protège son petit frère avec bienveillance, celui qui fait toujours un peu trop de bruit, ceux qui obéissent sans trop savoir pourquoi. Et tous ces personnages mélangés donnent un récit terriblement touchant, pour s’évader et grandir.
Alice Bohl, l'illustratrice, n'a pas lésiné sur les couleurs. Elles y sont naturelles et douces. Toutes les pages pleines ressemblent à des aquarelles. C'est rempli de détails si on s'attarde sur les images. Elles nous font penser à nos livres des années quatre-vingt.
Un conseil, petits et grands, laissez-vous porter par le flot des mots et la beauté des dessins. La reine des truites est un livre plein de fraîcheur et de délicatesse. A se faire lire ou à lire tout seul.