Ce n'est jamais facile d'écrire la critique d'un roman vendu avec tant de conviction par ses auteurs. C'est comme dire à une jeune accouchée que non, son bébé n'est pas le plus beau du monde.
Commençons pas le début. De quoi parle ce bébé ? Pardon, ce roman ?
C'est l'histoire de quatre trentenaires. Arnaud va bientôt se marier avec Emma et celle-ci a eu la curieuse idée de vouloir que chacun retrouve ses ex pour clore définitivement ces dossiers et tourner les pages du passé.
Arnaud accepte le challenge, et tandis qu'Emma part de son côté retrouver l'un de ses ex, il organise une semaine intense pour retrouver ses cinq ex, tout cela en compagnie de ses trois meilleurs amis : Vincent, le riche trader qui finance les restos, les sorties, les voitures, les hôtels, les clubs, bref, tout ; Eni, l'Indien inventeur malchanceux et maladroit qui rate tout et n'a encore pas trouvé la vraie bonne idée, même s'il le croit sincèrement et Romain, le pauvre gars qui n'arrive pas à draguer une femme. Parce que bien sûr les femmes seront au cœur de ce road movie, ainsi que la bouffe, et l'alcool. En fait, ce ne seront que soirées alcoolisées, bouffes au resto, discussions animées entre les quatre amis, avec la classique engueulade puis la non moins classique réconciliation. Tout s'enchaine de façon trop attendue : ils prennent la voiture pour aller au prochain point de rendez-vous, en voiture Arnaud se remémore sa rencontre et sa rupture avec l'ex vers qui ils roulent, ils arrivent, Arnaud va rejoindre son ex avec qui ça ne se passe pas bien, puis il va rejoindre les trois autres et se saoule avec eux, Vincent ramène une fille dans sa chambre et le lendemain ils remontent dans la voiture, Arnaud se remémore sa rencontre et sa rupture avec l'ex suivante, etc.
Beaucoup d'alcool, de filles, de dialogues un peu trop travaillés dans lesquels on sent bien que les auteurs ont voulu mettre une bonne dose d'humour, mais la mayonnaise ne prend pas, ou tout au moins, met très longtemps à prendre car le style est trop guindé, les phrases sont longues, parfois à la limite de la grandiloquence. Cela manque de spontanéité, de dynamisme, de bonne humeur, de légèreté. A trop vouloir bien faire, on rate son effet.
Heureusement, la seconde moitié du roman se lit plus facilement, on a enfin trouvé un rythme de croisière, l'écriture est un peu plus légère. Les personnages deviennent peu à peu attachants, même si certains sont assez énervants, notamment le narrateur, Arnaud, qui n'est pas celui que j'ai préféré.
Ce roman, annoncé par les auteurs comme plein d'humour, a effectivement un grand potentiel, mais l'humour n'est pas assez exploité.
La seule fois où j'ai souri, ce n'est pas en lisant ce livre, mais au restaurant, lorsque la serveuse a décapsulé la bouteille de bière, et que la capsule est tombée au sol. J'ai bien sûr immédiatement pensé à Eni, l'Indien qui a inventé le récupérateur de capsule de bouteille de bière. C'est un personnage attachant et sympathique.
En réalité, on a plus l'impression de lire un scénario de film qu'un roman. Mais un film déjà vu et revu, quatre garçons amis pour la vie et leurs histoires de cœur, tout le monde a déjà vu au moins une fois ce genre de film. Celui-ci n'apporterait pas grand chose de plus.
Quoi qu'il en soit, je lirai avec plaisir le tome 2 annoncé, car ce tome se termine sur un petit retournement de situation, laissant supposer que beaucoup de choses vont changer dans les vies de certains des personnages. Si l'écriture des auteurs s'est détendue, si les dialogues sont plus fluides, si les surprises sont au rendez-vous, alors ce peut être un beau second bébé !