Les Chroniques de l'Imaginaire

La bibliothèque des coeurs cabossés - Bivald, Katarina

Si vous aimez l'ambiance du film Bagdad café, l'amour et l'amitié présents dans le roman Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda, vous aimerez alors ce livre. La bibliothèque des coeurs cabossés n'est pas seulement une belle histoire de liens tissés au hasard de rencontres, c'est principalement une leçon de vie, une explication de la Lecture avec un grand L, et une belle histoire romancée, loufoque, décalée et attachante.

Sara Lindqvist est une jeune suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau. Elle correspond depuis un an avec Amy, une femme américaine âgée vivant au fin fond de l'Iowa. Elle s'entendent à merveille à travers les mots et s'échangent par courrier leurs romans préférés. Jusqu'au jour où Amy invite Sara à la rejoindre le temps des vacances. Sara débarque alors à Hope, très proche de Broken Wheel où vit Amy. Mais Amy n'est pas au rendez-vous, elle ne sera jamais là pour rencontrer son amie épistolaire. Amy vient de décéder. Quand Sara découvre l'univers d'Amy, elle redécouvre tout ce que sa correspondante lui a raconté dans ses lettres, elle connaît déjà tout le monde via les récits d'Amy, mais elle est loin de tout savoir. La petite ville de Broken Wheel accueille sans problème Sara, la loge chez Amy, et ne souhaite en aucun cas qu'elle paie pour tous les services rendus. Sara va tisser sa toile et donner enfin un sens à sa vie pendant ces deux mois américains. Son but : mettre un coup de pied dans la fourmilière afin de partager les livres de sa correspondante d'outre Atlantique avec les amis et la famille d'Amy, leur fait découvrir autre chose que l'ennui et les ragots, même s'ils ont le coeur sur la main et font preuve au quotidien de solidarité et d'entraide. Sara devient la bonne fée de Broken Wheel.

Enfin un livre nous racontant combien les romans peuvent nous apporter beaucoup dans nos vies trépidantes. Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture qui nous offre à la fois énormément de références d'ouvrages assez connus, mais qui ont éveillé ma curiosité sur certains que je ne connaissais pas tel que Beloved de Toni Morrison. J'ai enfin apprécié l'engouement de ces deux lectrices assidues, et le partage de leurs sensations quand elles ouvrent un livre, comme pour l'odeur des livres neufs : "Des aventures pas encore lues. Des amis dont on n'a pas encore fait la connaissance, des heures d'escapade hors de la réalité qui attendent".

Que dire de plus, tout y est. Enfin une romancière, Katarina Bivald, qui pose des questions essentielles pour les assoiffés de lecture.