Les Chroniques de l'Imaginaire

Alice au pays des morts-vivants - Dhar, Mainak

Nous suivons Alice, une adolescente de quinze ans, qui n'a jamais connu le monde d'avant "le Réveil", puisqu'elle est née trois mois après le Réveil. Le Réveil est la période où un virus a réduit la majorité de l'humanité à l'état de zombies, de Mordeurs. Le monde s'est alors engouffré dans une guerre entre les vivants et les morts-vivants.

Un jour, alors qu'Alice pourchasse un Mordeur avec des oreilles de lapin rose, la terre cède sous ses pieds et elle glisse le long d'une pente abrupte et sinueuse, dans les spirales d'un tunnel.

Oui, le début de ce roman nous fait penser à une réécriture d'Alice au pays des merveilles, notamment à cause des personnages que nous rencontrons : Alice, la Reine, le Chapelier Fou. Mais ce n'est pas vraiment le cas.

Malheureusement, je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur, surtout lors de la première partie du roman. L'auteur décrit Alice comme une guerrière, mais l'auteur nous le dit plusieurs fois. Pareil, l'auteur nous précise à plusieurs reprises qu'Alice ne sait pas lire, mais qu'elle devine néanmoins ce qui est écrit. C'est assez redondant. L'histoire se déroule également vite, trop vite. De plus, il n'y a pas trop de surprises, on devine la plupart des choses. L'action est présente, l'intrigue est intéressante mais reste trop superficielle.
Concernant les personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à eux. J'ai trouvé qu'ils manquent de profondeur. Alice n'a en effet que le nom d'Alice. Je ne sais pas si l'auteur voulait ou non faire une vraie réécriture d'Alice au pays des merveilles, mais je peux vous assurer que ce roman ne ressemble pas à Alice au pays des merveilles avec des zombies, mis à part la ressemblance des noms des personnages (Alice, la Reine...).

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, mais malheureusement je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur et au manque de profondeur de l'intrigue et des personnages.