Le prince Khimaï et son ancien maître d'armes Borhôn ont atteint le Carrefour des Clans, mais leur recherche n'est pas terminée pour autant : L'amie de Khimaï, la prêtresse Lathân, s'est engagée plus avant dans le Siège des Dieux, guidée par un clan local. Les deux compagnons n'ont plus qu'à faire de même pour retrouver la jeune femme ! Tout cela, sans vraiment savoir si Lathân pourra réellement aider Khimaï à retrouver son trône de Pourvoyeur et à confondre l'usurpateur...
Cette fois encore, le roman alterne deux trames : Dans la première, on suit la quête présente de Khimaï, émaillée de rencontres curieuses, de signes providentiels, d'altercations ou de mauvaises surprises ; dans la deuxième, on découvre l'enfance du jeune prince, ses voyages pendant lesquels son père et l'Archonte faisaient miroiter aux seigneurs locaux un mariage avec leur fille, son apprentissage toujours plus poussé des mystères du temple et de la politique, jusqu'à la bataille de Vêrh-Sên où son destin a basculé. L'auteur réussit également un joli fondu, quand le prince, enfin revenu à Coeur-du-Monde avec ses amis, se remémore son précédent passage en solitaire, quand il a découvert qu'il n'était pas si simple de se faire reconnaître comme le prince légitime !
Les lenteurs du premier tome sont toujours là, avec cette impression parfois que cette quête n'en finira jamais. Pourtant, il y en a nettement moins et j'ai trouvé ce deuxième tome plus prenant, on suit les aventures des différents personnages avec bien plus d'intérêt. Probablement a-on fini par s'y attacher ! Tout semble plus vivant, avec des personnages plus nombreux et plus sympathiques.
L'intrigue en elle-même reste sans grande surprise, avec des rebondissements parfois mouvementés mais où le suspense manque un peu. Les explications finales concernant l'identité de l'usurpateur et celle du Dieu Secret, le pourquoi du soutien apparent du Clergé Secret à celui qui règne actuellement - et avec plutôt de bons résultats -, ne sont que la confirmation de ce que l'on devine dès la moitié de l'ouvrage, quand l'auteur nous relate les détails de ce qui s'est passé ce jour fatidique à Vêrh-Sên. Cependant, la découverte des détails de ce monde et les diverses péripéties suffisent à susciter l'intérêt du lecteur.
La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Le texte est travaillé mais sans excès, et les pages défilent toutes seules. Si le premier tome m'avait ennuyée, ce n'a pas été le cas ici, ou à peine, j'ai vraiment pris plaisir à cette lecture qui nous plonge dans un monde imaginaire qui prend facilement vie à nos yeux. Au final, c'est une saga de fantasy plutôt plaisante.