La Société dirige toujours très strictement la vie des habitants des cités, mais plus pour longtemps : le Soulèvement est enfin prêt à passer à l'action. Tandis que Cassia et Xander attendent leur heure au sein de la Société, Ky suit activement une formation de pilote pour le Soulèvement.
La Société a précédemment essayé d'écraser ses opposants en leur inoculant une maladie mortelle, la Peste. Mais voilà qu'elle subit un retour de bâton : ses propres citoyens sont contaminés dans des proportions qu'il devient impossible de cacher. Le Soulèvement en profite pour se poser en sauveur en proposant de soigner les malades, mais la pandémie a pris une telle ampleur qu'eux aussi sont un peu dépassés. D'autant que la maladie mute...
On retrouve dans ce troisième et dernier tome nos trois amis de toujours, qui vont être appelés à jouer un rôle déterminant dans les événements. Au fil des chapitres, on alterne la narration à partir de leurs trois points de vue pour bien appréhender la situation.
Les trois personnages sont intéressants, même s'ils ont des caractères très différents : Chaque lecteur aura probablement son préféré. On apprécie également la présence à leurs côtés de têtes connues (comme Indie) ou de nouvelles têtes (comme Léa), qui apportent une dimension supplémentaire à leurs relations et leurs actions.
Xander, malgré ses erreurs, s'affirme comme celui sur lequel on peut se reposer en toute confiance. D'abord agent double agissant pour le Soulèvement au sein de la Société, il va ensuite faire partie des équipes médicales luttant contre la Peste. Hélas, il sait bien que son amour pour Cassia n'est pas vraiment payé de retour, celle-ci lui préférant Ky.
Ky lui est moins idéaliste : il ne travaille pour la rébellion que par amour pour Cassia, et remet facilement en question les ordres reçus. D'autant qu'il ne fait guère confiance au Soulèvement et au Pilote qui les mène...
Quant à Cassia, elle ne sait pas trop où elle en est. Elle souffre d'être tenue dans l'ignorance par la rébellion, et plus encore de réaliser qu'elle a perdu des souvenirs à cause des pilules rouges qu'elle a prises : malgré ses efforts, impossible de se rappeler certaines choses, ce qui la trouble énormément. Elle voudrait que les choses changent, et n'hésite pas à accélérer le mouvement, par exemple en encourageant des partages de poèmes ou de chansons, ce qui cadre bien avec sa vocation de poétesse !
Nos héros sont manipulés et ont du mal à savoir à qui faire confiance, il y ainsi une certaine tension. L'action ne manque également pas, même s'il ne s'agit pas de rebondissements haletants. La réflexion reste présente, bien qu'elle ne soit pas très poussée. Et bien sûr, l'auteure n'oublie pas les émois amoureux de nos jeunes héros. Bref, un savant mélange pour emballer les ados !
Mon seul regret concerne une fin un peu trop ouverte, où les choses ne se sont pas encore assez avancées sur la bonne voie à mon goût.
Si on ajoute que le tout se lit agréablement, avec une plume plaisante à lire, aérée et sans lourdeurs, on comprend bien le succès de cette série auprès du public adolescent !