Nous sommes cette fois en 1940. Le gouvernement de Vichy se met en place avec Pétain à sa tête. La France vit désormais en collaboration avec les Allemands, sans savoir où cela va mener. Le commissaire Peretti ne pense pas forcément que ce soit une mauvaise chose, il estime que le gouvernement ne va pas pour autant lécher les bottes de l'ennemi. Son adjoint Perrier est convaincu que la situation va mal tourner et, pour rester fidèle à ses convictions, décide de donner sa démission.
Deux ans plus tard, force est de constater qu'il a eu raison puisque effectivement la France se soumettra complètement aux volontés de l'Allemagne. La police doit s'y plier aussi. L'amie de Peretti, qui est libraire, se voit demander de retirer des rayonnages les livres de la liste Otto.
Dans cette ambiance morose, Peretti va devoir faire face à un nouveau drame : son ex-adjoint est retrouvé mort, abattu par balle. Le commissaire veut à tout prix savoir ce qui s'est passé et pour cela il va devoir affronter un magnat de la contrebande. Marché noir, collabos, gaullistes, toute l'ambiance de la France occupée est finement retranscrite. L'intrigue prend place et se déroule brillamment, avec justesse.
Retrouver cette série est gage de plaisir. Il n'y a jamais de fausse note, on se délecte tout à la fois de l'histoire passionnante, des personnages récurrents qui ont une gueule et du fond historique habilement rendu. Le final clôture magistralement ce quatrième opus.
Une fois de plus, c'est un coup de cœur.