Les Chroniques de l'Imaginaire

La loterie - Hyman, Miles & Jackson, Shirley & Hyman, Miles

Nous sommes aux États-Unis, autour des années cinquante, ou soixante peut-être. C'est un village perdu, très campagnard, comme ce qu'on pourrait trouver dans des états très ruraux. Quelques familles habitent ici, pour constituer une population de peut-être un peu plus de trois-cent âmes.

Cette nuit est un peu particulière, car elle précède un jour très particulier : celui de la loterie. Une manifestation qui a lieu chaque année, et qui nécessite des préparatifs qui doivent suivre toute une série de règles très précises...
Ainsi, c'est de nuit que Joe et Harry se rencontrent au café de Joe. C'est au sous-sol que les deux hommes se rendent, afin de marquer d'un rond noir le papier qui sera l'unique gagnant de la loterie. Et puis, les hommes sortent, tardivement, tandis que la date du 27 juin arrive.

Le matin, tôt, c'est l'effervescence au village. Tout le monde attend ce moment, comme tous les ans.
Alors, un attroupement commence à se former autour de Harry, tandis que les garçons du village se battent pour construire un étrange monticule de pierres. Bientôt, des paroles sont prononcées, fidèles à la tradition et la population se densifie, autour de l'endroit où la loterie va bientôt se jouer. Le soleil est déjà haut dans le ciel, on s'inquiète de l'absence de certains retardataires, qui finissent de toute façon toujours par arriver...
Alors, le tirage de la loterie démarre, se faisant famille par famille. C'est curieux, mais c'est la tradition. Bientôt vient le moment pour chacun d'ouvrir son papier... La curiosité attise les regards, une pointe d'énervement semble monter de la petite foule. Tout ça pour bientôt recommencer...

Autant être clair : il ne faut surtout pas se faire spoiler cette histoire avant d'en avoir soi-même fait le tour ! Miles Hyman (Le Dahlia noir chez Casterman dans la collection Rivages noir) reprend pour le compte du neuvième art une nouvelle de Shirley Jackson (illustre auteur du célèbre Maison hantée). Il est à noter au passage que cette nouvelle a fait l'objet d'une adaptation en téléfilm, The Lottery, en 1969.
Bien entendu, lorsqu'on a dit cela, on se doute bien que la loterie à laquelle on assiste ici sera un peu particulière. Elle aura même déchaîné la verve de certains lecteurs de l'époque qui, choqués, ont crié au scandale, allant jusqu'à écrire à Shirley Jackson en personne. Les éditions Casterman nous feront part ici du contenu de certaines de ces lettres, un plus qui peut paraître anodin, mais qui ajoute encore à la force du récit.

Car sur le fond, attendez-vous à lire une histoire que vous aurez du mal à relire une seconde fois, mais sur la forme, vous en aurez véritablement pour vos yeux ! Les dessins de Miles Hyman sont très réalistes, sentant à plein nez la documentation qui a permis de retranscrire les lieux et personnages de l'époque. Les cadrages et le découpage, particulièrement audacieux, permettent ici bien souvent de laisser parler les images, sans que l'on ait besoin de beaucoup de phylactères : un excellent point là encore.

La loterie est ainsi une adaptation qui ne vous laissera pas indifférent, surtout si vous êtes passés à côté de la nouvelle de Shirley Jackson. Un livre qui se dévore très facilement, avec des personnages parfaitement crédibles et terriblement vrais : à découvrir (ou redécouvrir) absolument !