Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le clou du spectacle (Le cirque des voleurs - 1) - Sutcliffe, William

Mots clés : chronique avis livre jeunesse inclassable cirque aventure humour

La vie d'Hannah est d'un ennui profond. Elle ne sent pas à sa place dans sa famille, à son école, même ses amis lui semblent ne pas appartenir au même monde qu'elle. Quand vient un cirque tout près de chez elle, Hannah ressent comme un désir profond de faire partie de ce monde. C'est avec le petit Billy et son chameau que Hannah peut entrer dans les coulisses de ce monde. Un monde d'ailleurs qui cache de ténébreux secrets....

Il m'a fallu quelques pages pour me plonger dans ce roman. Le style est un peu bizarre, c'est écrit comme si c'était parlé. Une fois passée cette barrière, la lecture devient plaisante et même entraînante. Le public visé est plutôt les jeunes lecteurs d'environ 9 ans.

Les personnages sont bons, le ton est léger voire très léger, l'intrigue n'est ni nouvelle ni originale mais c'est drôle, c'est très drôle. Pas grand chose à analyser, c'est vraiment un livre enfant où on suit les péripéties de Hannah, une petite héroïne qui ne manque pas de charme. C'est ce genre de série qui peut donner goût à la lecture chez des enfants un peu réticents à la lecture. C'est bourré de petites annotations de l'auteur qui, sans charger le texte, apportent un peu de fun ou carrément des définitions pour des mots compliqués.

J'ai aussi particulièrement apprécié le travail du traducteur qui s'est fait plaisir avec foule d'allitérations et figures de styles.

Bref, il me tarde de découvrir le deuxième tome qui s'annonce un poil plus long et surtout de le faire lire à ma petite poulette !

Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Roman Junior
Année de publication : 2016
Nombre de pages : 224
Traducteur : Ménard, Jean-François
Illustrateur : Tazzyman, David
ISBN 13 : 978-2-07-066161-9
ISBN 10 / ASIN : 207066161X
Prix : 12,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.