Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Club des mauvais jours (Lady Helen - 1) - Goodman, Alison

Lady Helen est une jeune fille de la haute société anglaise, qui s'apprête à vivre sa première Saison, sous la Régence anglaise au XIXème siècle. Sa mère, décédée depuis plusieurs années, a été accusée de trahison, ce qui a fait scandale. C'est pourquoi son tuteur, l'oncle chez qui elle est élevée, lui impose un comportement très strict, pour faire oublier la sombre réputation attachée depuis à la famille. Mais qu'importe ! Helen est belle, vive, intelligente, elle dispose d'une dot fort conséquente : elle n'aura aucun mal à trouver un mari.

Alors qu'elle attend d'être présentée à la Reine, lady Helen fait la connaissance d'un cousin éloigné, lord Carlston, un homme ténébreux que la bonne société évite : on dit qu'il a assassiné son épouse... Et voilà que le malotru lui subtilise habilement la miniature représentant sa mère qu'elle avait amenée ! Elle ne peut pas se plaindre puisque cet objet représentant une traîtresse n'aurait jamais dû être amené à la Cour. Mais elle n'en pense pas moins et invite le comte à lui rendre visite le lendemain, au grand désespoir de sa tante qui ne veut pas qu'elle le fréquente.

La vie jusque là ordinaire de la jeune femme va dès lors prendre un tour inattendu. Lord Carlston lui révèle qu'à l'instar de sa mère, elle possède des dons qui sont en train de se réveiller. A ce titre, elle est invitée à rejoindre un groupe de gens regroupés au sein d'une organisation gouvernementale secrète appelée le Club des mauvais jours ; ils luttent contre des démons, les Abuseurs, qui sont des milliers alors que les Vigilants - les personnes qui peuvent les combattre - ne sont qu'une petite poignée. Les Abuseurs pompent l'énergie humaine, et vont parfois jusqu'à commettre des meurtres sanglants. Lady Helen va t'elle plonger dans cet univers de lutte et de ténèbres, ou préférer continuer sa vie facile de jeune fille bien comme il faut ?

Voici un roman très sympa pour tous les amateurs de dentelle et de crinolines. L'auteure Alison Goodman avoue être intéressée par l'Angleterre du XIXème siècle et elle a soigné les moindres détails de l'ouvrage pour nous proposer un décor le plus juste possible. Elle a été jusqu'à se faire confectionner une garde-robe telle que celles que l'on avait à l'époque, pour bien appréhender les techniques d'habillement, les contraintes pour se déplacer ainsi vêtue, etc. ! Et effectivement, on découvre au fil des pages maints petits détails sur la vie de l'époque, c'est très vivant et intéressant.

L'intrigue en elle-même est plus classique, avec une jeune fille qui se découvre des dons exceptionnels et apprend qu'elle est destinée à sauver son pays. Les démons contre lesquels elle doit lutter sont infiltrés dans toutes les classes de la société et sont difficiles à repérer, ce qui rend le travail particulièrement dangereux. Mais il lui faut aussi se méfier de ses soit-disant nouveaux amis : les membres du Club des mauvais jours la manipulent et lui cachent des informations, et il lui faudra démêler le vrai du faux. Sans compter que lord Carlston, malgré son côté dur et autoritaire, est également très séduisant, même si lady Helen sait qu'elle ne doit pas succomber à cet homme qui n'est clairement pas pour elle !

Secrets et intrigues, danger, combats contre des créatures démoniques, bals et promenades, début de romance et amitié, tout y est pour que les jeunes gens se plongent avec délice dans cet univers délicieusement suranné. Voilà une série qui commence vraiment bien et qui je pense fera son chemin !