Les Chroniques de l'Imaginaire

Génération K (Génération K - 1) - Carteron, Marine

Trois jeunes gens de différentes classe sociales ont un point commun. Ils possèdent tous un pouvoir unique et terriblement ravageur. Kassandre est la fille d'un riche magnat de l'industrie pharmaceutique, c'est original, qui est amoureuse de la fille de la servante Mina. Les deux ont été élevées au même sein car la maman de Kas ne voulait pas l'allaiter elle-même. Les deux jeunes femmes ont un lien indéfectible. Georg, sans e à la fin il y tient, est un délinquant qui purge une peine de prison. Il ne rêve que d'une chose, parcourir de grands espaces. Georg ne connait pas son père et peu lui chaut de le connaître. Le destin, là aussi comme c'est original, va les pousser à se retrouver et découvrir qu'ils sont une nouvelle étape dans le genre humain.

Ce résumé est à lire avec autant de sarcasme et d'ironie que vous le pouvez ! C'est un ramassis de clichés en tout genre, il n'y rien, absolument rien d'original dans ce livre. La narration est saccadée et ennuyeuse au possible. Ce qui m'a le plus offusqué et révolté, c'est cette manie d'écrire à la première personne du singulier constamment même quand c'est un autre narrateur. Le "je" est omniprésent et on s'y perd dans la lecture. C'est purement un délire égocentrique de l'auteur, tous ses personnages sont l'auteur Marine Carteron, et l'omniprésence du "je" est non seulement symptomatique d'une facilité littéraire mais en plus amène un nombre hallucinant de clichés en tous genres.

J'ai détesté et je déconseille ce livre avec la plus grande force. Si c'est ce que l'on propose à nos adolescents en matière de littérature, c'est d'une tristesse absolue et nos jeunes valent mieux que ça. La prétention et le manque d'humilité de l'auteur dans son écriture sont déconcertants à bien des niveaux. Elle a visiblement connu un petit succès avec sa précédente série, les Autodafeurs, et a par conséquent eu le sentiment de s'être fait pousser des ailes.

Le pire dans tout cela, c'est que ce n'est que le tome 1 et que deux autres tomes vont arriver. Je me demande bien ce qu'ils vont raconter parce que déjà le premier tome ne racontait rien, rien du tout. Il y a plus de suspense dans un album d'Astérix que dans ce livre, c'est pour vous dire.

Bref, passez votre chemin, chers lecteurs et amoureux de la littérature.