Cerise, une petite fille de onze ans qui rêve de devenir écrivain, est curieuse de tout, et surtout des gens. Que fait donc ce vieil homme aux vêtements bariolés de peinture, qui entre la matin dans la forêt ses pots à la main pour en ressortir le soir ? Cerise va user de quelques mensonges, de débrouillardise et surtout de persévérance pour découvrir son secret.
Cette BD fraîche et mignonne déroute un peu au premier abord : si la majorité des planches sont composées de cases et de bulles ordinaires, d'autres au contraire nous entraînent dans le journal intime de Cerise, ou bien sont décorées de notes manuscrites, photos, croquis que la fillette a jugés intéressants. Les trois premières pages par exemple peuvent paraître un poil longues, car Cerise s'y présente dans un texte non illustré. Mais finalement, ce mélange fonctionne bien et nous entraîne sans coup férir dans le monde de Cerise.
On y découvre donc une fillette très attachante, qui se lance dans une "enquête" qui va déboucher sur une bien belle conclusion. L'émotion est présente tout au long des pages, et les valeurs humaines bien mises en avant.
Les superbes dessins concourent également à la qualité de cet ouvrage. A l'instar de la couverture, c'est tendre et coloré, tout doux et agréable à l’œil. Quant aux dessins dans les dessins, les peintures animalières de Michel, ils sont tout bonnement magnifiques et valent le coup d’œil à eux seuls.
Cette BD originale est donc une totale réussite, qui fera un beau cadeau pour les enfants à partir de huit ans mais aussi pour les adultes. Il me tarde désormais de découvrir la suite de cette série !