Les Chroniques de l'Imaginaire

Vampires d'une nuit de printemps (Vampires - 1) - Vilorë, Lia

Alors qu'elle se rend à Paris en car pour changer de vie suite à une déception amoureuse / professionnelle, une jeune femme est victime d'un accident de grande envergure. Alors qu'elle aurait dû mourir, elle est sauvée par un vampire qui lui fait boire son sang : elle est désormais également un vampire. Et pour changer de vie, elle va changer de vie, puisqu'elle passe désormais pour morte auprès de ses proches et que son nouveau Maître, Maximilian Órfhlaith, l'amène vivre parmi les siens, le Convent Órfhlaith, à Los Angeles !

Mais cette jeune femme n'a pas été choisie à la légère. Elle est le treizième membre du Convent, et à ce titre elle portera désormais le nom et le titre de Lía Fáil. C'est ainsi que les Irlandais nomment la Pierre de Fal, la Pierre de Souveraineté qui symbolise le pouvoir légitime, et cette position est assortie au sein du Convent Órfhlaith à un statut très particulier.
Hélas, tous ne voient pas d'un très bon œil la nomination d'une nouvelle Lía Fáil : la précédente, amoureuse de l'homme qu'il ne fallait pas, à provoqué un massacre qui a failli détruire le Convent quelques décennies plus tôt. La nouvelle Lía Fáil, assimilée à l'ancienne, est donc vue comme une menace, d'autant que la tradition associe son arrivée à de grands changements. Les opposants à sa venue oseront-ils la supprimer malgré l'Interdit prononcé par le Maître ?

Ce roman de Lia Vilorë est une excellente trouvaille des éditions du Petit Caveau, spécialisées en littérature vampirique française. C'est un cocktail léger et humoristique, teinté d'une touche de romance (même si l'héroïne se défend bien de retomber amoureuse un jour) et d'une bonne dose de complications, puisque Lía Fáil et ses amis vont devoir déjouer les plans de ceux qui ont tué le Maître en faisant croire à la culpabilité de la nouvelle vampire.

Les vampires de cet univers se démarquent des clichés. Ils ne sont pas morts, mais figés par le Temps, leur Sang leur permettant de survivre aux blessures. A ce titre, ils doivent absorber du sang humain - proprement s'il-vous-plait, les donneurs involontaires ne sont pas laissés exsangues après le repas - mais aussi continuer à se nourrir de manière ordinaire comme les humains qu'ils sont toujours. Ils sont plus puissants la nuit, mais peuvent vivre le jour, et n'ont aucun problème avec l'ail ou les crucifix. Bref, des gens plutôt sympathiques.
Les vampires du Convent Órfhlaith sont traditionnellement appariés avec des vampires guerriers du Convent voisin Ailill, qui ont pour mission de les protéger. Pour Lía Fáil, son partenaire sera le Capitaine, le plus fort des guerriers Ailill : Amaël est une armoire à glace écossaise aussi puissante que séduisante, mais malmené par la vie. Le duo fonctionne à merveille.
Ah, et n'oublions pas que les vampires disposent tous d'un pouvoir unique. Si Amaël dispose ainsi d'une force terrible, le pouvoir de Lía Fáil est plutôt insolite et elle s'en serait bien passé : les objets autour d'elle prennent vie et se mettent à parler, sans qu'elle puisse les contrôler...

Bref, j'ai passé un très bon moment avec cet ouvrage. Il y a cependant un petit bémol lié à l'écriture : les temps employés sont souvent incorrects, et le texte abonde de tournures pour le moins curieuses. Quelques une en vrac pour vous donner une idée : "Max me battait à froid", "l'heure du cessé le feu", "je n'avais pas prévu à ce qu'il ait emmené", "il échappa un soupir", "un geste négligeant qui donna la moutarde à monter au nez du vampire", "Maximilian m'avait menacé que si je ratais le tracé", "il me fallait à ne pas en souffler mot", "je moque de vous"... Il n'y en a pas assez pour rendre la lecture pénible, mais on grince quand même des dents quand on tombe dessus.

Une bonne lecture pour ceux qui aiment les vampires et les histoires sans prise de tête, et qui passeront un bon moment avec cet ouvrage. Pour ma part, j'attaque de ce pas le roman suivant de l'auteure !