Les Chroniques de l'Imaginaire

La louve et la croix - Swann, S.A.

L'église garde un terrible secret. Elle est parvenue à utiliser des démons à des fins personnelles. Mais lorsque l'une de leurs armes parvient à s'enfuir, laissant un tas de cadavres derrière elle, c'est Erhard qu'on appelle à la rescousse pour la retrouver. Mais voilà, Lily a trouvé refuge chez un groupe de paysan et l'un d'eux, Udolf, n'est pas prêt à les laisser la capturer à nouveau...

La louve et la croix a été une lecture en demi-teinte. J'ai apprécié certaines choses, mais d'autres m'ont bien agacée, me décevant en grande partie. La plume de l'auteur fut agréable du début à la fin. J'ai eu la sensation de revenir au XIIIème siècle. C'était vraiment très sympathique et tout m'a permis d'y être. Le vocabulaire choisi, les descriptions, les tenues et décors et surtout la religion très présente à cette époque-là. Je partais donc avec un avis positif mais, petit à petit, certains événements m'ont agacée.

Déjà, je me suis rendue compte très vite que les chapitres étaient courts et alternaient trop souvent les différents personnages. On se retrouve donc une fois en compagnie de Lily et des paysans chez qui elle se cache, et une autre fois on est de l'autre côté, chez les chevaliers et religieux qui cherchent à tout prix à retrouver Lily. Et comme on s'en doute, les noms sont à rallonge tout comme les titres et bien vite, j'avais du mal à ne pas mélanger les personnages ennemis de Lily. En général, les changements de personnages et donc de points de vus ne me gênent absolument pas, au contraire, c'est censé apporté une touche de peps dans le récit. Seulement ici, ce ne fut pas le cas.

Honnêtement, quand j'ai vu l'avalanche de bons avis et de bonnes notes sur ce roman, je m'attendais à un tonnerre de plaisir durant ma lecture. Quelque chose de savoureux et de très bien pensé. Ce que j'ai retenu après lecture, c'est davantage la romance entre Udolf et Lily que la traque en elle-même d'une fille dangereuse, très dangereuse !

Une bonne partie du roman repose sur la relation qui se crée entre Lily et Udolf. Une fille muette, un peu étrange, et un jeune homme manchot et qui n'a rien d'un homme très séduisant (c'est du moins l'image que j'ai de ce personnage). Seulement voilà, ça tourne vite à la mièvrerie, les personnages étant très prudes. Ça se câline par-ci par-là, d'accord, mais là c'était trop souvent et lorsqu'on a enfin certaines révélations, de voir que nos deux amoureux continuent envers et contre tous, non. C'était trop pour moi. J'aurais aimé une fin plus trash, plus dramatique, surtout avec de telles révélations ! Comment Udolf peut-il accepter ? J'avoue être très sceptique face à ce final !

A côté de la romance trop pleine de guimauve, j'espérais un roman de fantasy plus mouvementé. En fantasy, j'aime les combats, les créatures étranges et ici j'avoue n'avoir eu aucun de ces ingrédients-ci. J'ai donc passé une bonne partie à attendre que Lily se refasse capturer et qu'elle redevienne ce monstre qu'on décrit tant depuis le début. Je n'ai pas détesté ce roman. C'était une lecture sympa, mais honnêtement j'en attendais bien plus devant le lot d'éloges dont il a été victime à sa sortie. La lecture fut sympathique, mais c'est selon moi davantage une romance sur fond de fantasy qu'un roman de pure fantasy.