Les Chroniques de l'Imaginaire

Forever Red (Black Widow - 1) - Stohl, Margaret

Nous sommes près d'Odessa, en Ukraine, il y a huit ans de cela... Par une nuit de pleine lune, Natasha Romanoff, plus connue sous le nom de Veuve Noire, évolue dans un complexe militaire commandé par quelqu'un qu'elle connaît bien. Ivan Somodorov est son ancien mentor. Un homme qui a entraîné Natasha à devenir une véritable machine à tuer. Un homme qui lui a toujours conseillé de ne jamais venir le traquer un soir de pleine lune, comme celle-ci... Mais Natasha n'en a cure, elle qui fait maintenant partie des Avengers, même si elle a perdu de son caractère incognito.

Évidemment, le combat contre Somodorov tourne à l'avantage de l'héroïne. Natasha parvient à récupérer dans la bataille une jeune fille, nouvelle recrue de Somodorov. Ainsi, Ava Orlova, ukrainienne orpheline, est récupérée par le Shield, et la jeune fille qui ne possède rien est envoyée aux États-Unis, avec la promesse que Natasha viendra la voir régulièrement.

Les années ont passé, et Natasha, bien trop solitaire, n'est jamais venue voir la jeune Ava. Et ce, alors qu'elle vivait encore dans une chambre miteuse qui avait tout d'une cellule, dans les sous-sols du Shield. La jeune femme n'a pas tardé à fuir, et à se retrouver livrée à elle même... Ava Orlova a tout de même bénéficié des conseils de Ivan Somodorov, ce qui lui a permis de survivre jusque-là. Dans les rêves d'Ava, il y a les regrets de ne pas avoir reçu la visite de Natasha Romanoff, mais il y a aussi ce garçon qu'elle ne connaît pas... Un garçon qu'elle ne va pas tarder à rencontrer dans la réalité, dans des conditions très particulières !

Margaret Stohl est une auteure américaine qui lance le bal des adaptations en romans de comics Marvel... A noter qu'une seconde aventure de Black Widow (nom américain de la Veuve Noire, pour les plus novices...) est d'ores et déjà prévue, par Margaret Stohl également.

Cette première aventure, Forever Red, est donc ici l'occasion d'entrer un peu plus dans la psychologie de l'héroïne incarnée à l'écran par la somptueuse Scarlett Johansson. Difficile de ne pas imaginer l'actrice lorsqu'on parcourt ces pages, mais force est de constater que l'auteure a su lui insuffler une personnalité qui lui est propre, plus humaine, sans doute, lorsqu'elle a à composer avec des adolescents comme Ava Orlova.

L'action est quasiment omniprésente, et c'est bien normal pour un Marvel, mais pour autant les personnages secondaires ne seront pas en reste, entre un Phillip Coulson, une Ava Orlova et l'histoire d'amour qui prend vite naissance dans ce livre. L'ensemble dispose tout de même de clés de lectures somme toute classiques, et le livre plaira surtout à des adolescents en mal d'histoires tout de même parfaitement ficelées, qui seront ici un excellent prolongement des films ou comics dont ils sont abreuvés. Un premier essai plutôt transformé donc, même s'il faudra attendre d'autres productions pour se faire une opinion véritablement tranchée.