Jessica Darling accède au collège de Pineville. La veille de la rentrée des classes, sa grande sœur Bethany, qui est déjà à l'université, vient l'aider à se préparer. Elle lui confie LA Liste qui va lui permettre de devenir la fille la plus populaire du collège (donc en fait, comment réussir son cursus). Bien sûr, interdiction de parler de cette liste à quiconque, y compris à Bridget, sa meilleure amie qui est pourtant complètement en stress ce jour-là.
Ses premiers pas dans le collège ne sont pas si mauvais. Malgré un T-shirt ringard et la séparation de classe avec Bridget (qui finalement est canon et s'est déjà faite remarquer par le capitaine de l'équipe de foot), Jess arrive à se faire des amies qui lui apprennent les us et coutumes du collège et surtout ceux de la cantine. Les choses se compliquent quand elle doit se présenter au cours de menuiserie pour lequel elle a été inscrite d'office. Le professeur (un mélange d'Hagrid et de savant fou) la terrorise et lui interdit de changer de cours.
Le retour à la maison est encore plus compliqué. Après un bref interrogatoire, Bethany juge sa journée catastrophique et ne voit qu'une seule solution pour rattraper la situation : devenir pom-pom girl. Ce qui, pour une personne qui ne sais même pas faire la roue, n'est pas gagné !
Déjà, entrer au collège et s'y faire une place (même sans soleil), ce n'est pas facile, alors quand en plus la grande sœur vous demande d'être digne de sa réussite en tant que fille la plus populaire de l’époque, quel défit ! Jess, qui n'est pas du tout branchée mode, garçons et cheerleader, va passer un premier trimestre mouvementé pour notre plus grand plaisir.
Écrit sur le ton de la confidence, les (més)aventures de Jessica Darling au collège de Pineville se lisent très facilement. D'autant plus qu'elles sont bourrées d'humour. Megan McCafferty, adopte un style direct et moderne, jouant avec la typographie, un peu comme si on avait une retranscription écrite d'un blog vidéo. On se sent tout de suite proche de l'héroïne et on vit avec elle ses émotions qui pourront paraître futiles pour un lecteur adulte. Mais cet ouvrage n'est pas que divertissant, car il donne au final une morale intéressante même pour les plus grands. Et l’auteure glisse çà et là quelques références plus soutenues qui pourront toucher les jeunes lectrices, public clairement visé de ce livre.
En fait, le seul mini-point négatif que j'aurai à dire sur ce livre est qu’il est très ancré dans la culture américaine (pom-pom girls et compagnie). Mais cela ne doit pas vous empêcher de le savourer en attendant la traduction des prochains tomes.