Les Chroniques de l'Imaginaire

Vampires de sorcellerie (Vampires - 2) - Vilorë, Lia

Un an a passé depuis que Lía Fáil a pris la tête des vampires du Convent Órfhlaith. Son cœur est toujours brisé et elle garde encore ses distances avec Amaël, son partenaire et protecteur du Convent Ailill, malgré les efforts de ce dernier pour se montrer digne d'elle. Celui-ci ne sait que faire pour que Lía lui accorde enfin sa confiance. En plus, il est un brin jaloux : la belle semble en pincer pour Gavin McCarty, un insupportable magnat de l'armement qui fait beaucoup d'effet aux femmes...

Pourtant, Lía Fáil a une autre préoccupation de taille. Comme elle prend très à cœur de s'occuper de la sécurité des siens, elle s'est lancée sur les traces d'un vampire renégat et insaisissable qui fait des ravages meurtriers à Los Angeles, au point d'avoir focalisé l'attention des médias. Qui est ce vampire, qui l'a créé ? Mais alors que la jeune Éternelle a trouvé une piste intéressante, voilà qu'elle disparaît ! Amaël se lance aussitôt sur ses traces pour la retrouver avant qu'il ne lui arrive malheur.

Ce chouette roman fait suite à Vampires d'une nuit de printemps et en reprend les personnages. Pourtant, ici le narrateur n'est plus Lía Fáil mais son partenaire Amaël, ce qui crée un changement de point de vue rafraichissant. Le ton est différent, car le Capitaine a un caractère autre, même si les deux partenaires partagent des blessures intimes. Lui ne vit que pour la servir, il est plus entreprenant et n'hésite pas devant les difficultés.

Des difficultés, il va y en avoir justement ! La quête d'Amaël va être jalonnée de rebondissements qui ne dépareilleraient pas dans un film d'action. Comme il n'hésite pas à user de manière forte, les combats ne manquent pas.
Pour ma part je ne suis pas amatrice d'hémoglobine et j'ai trouvé ces combats (notamment la lutte finale contre le Vampire et ses sbires) souvent un peu longs... D'autant qu'ils me laissent également une drôle d'impression, car je peine à imaginer qu'un seul combattant, même très fort, puisse se débarrasser d'un équipe surentraînée et suréquipée alors qu'il est immobilisé à la merci de ses ennemis à la moindre égratignure !

On prend ici un peu de distance par rapport au tome précédent centré sur Lía : on fait la connaissance d'autres Convents, mais aussi d'autres créatures surnaturelles (hé hé ! vous verrez...) et le tout baigne dans la magie, comme on pouvait s'y attendre vu le titre. Le passé se dévoile également peu à peu, que ce soit celui des personnages ou celui des Éternels en général. Bref, on apprend plein de choses et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le contexte s'enrichit vraiment.

L'écriture est agréable et j'avoue avoir dévoré cet ouvrage rapidement. Les petites maladresses relevées dans le précédent roman ont quasiment disparu et la lecture est un vrai plaisir. Il y a un peu moins d'humour peut-être, mais ça reste léger.

J'ai juste été un peu déçue par la fin, que je trouve non satisfaisante en soi, on reste sur sa faim. J'ai même vérifié que je n'avais pas raté un chapitre... Mais tant pis, ça ne m'en donne que plus envie de découvrir la suite !