C'est en 1968 qu'a eu lieu l' "incident zombie". Surprises, les autorités ont cependant réagi avec vigueur : au prix de dizaines de milliers de morts, la menace de destruction de l'humanité a été éradiquée. Les rares survivants zombies sont désormais traqués avec une efficacité redoutable par le gouvernement.
1968, c'est aussi l'année où Wanda Mayhall, mère de trois jeunes filles, a décidé de conserver le nouveau-né trouvé dans les bras d'une jeune fille morte lors d'une tempête de neige. Un nouveau-né à la peau grise, froid comme la pierre, au pouls inexistant, mais qui gazouille quand même...
Caché dans la maison familiale, le jeune Stony va grandir entouré de ses trois sœurs, partageant ses jeux avec un voisin du même âge. Certes, il souffre de ne pouvoir aller à l'école, se promener librement, mais c'est malgré tout une vie heureuse parmi des gens qui l'aiment et qu'il aime aussi. Jusqu'au jour où Stony est découvert et doit fuir, abandonnant sa famille derrière lui pour rejoindre ceux dont il soupçonnait seulement l'existence : l'Armée des Morts-Vivants.
Moi qui ne suis vraiment pas amatrice de livres de zombies, j'ai tout de même adoré celui-ci. On n'échappe pas à quelques scènes gore et à une apocalypse sanguinaire, mais c'est le côté humain qui est ici mis en avant.
Car les Morts-Vivants décrits ici ressemblent finalement aux humains ordinaires. Passés les deux-trois jours après la mort par Morsure, pendant lesquels ils sont aussi violents et dépourvus de raison qu'on pourrait s'y attendre, ils retrouvent un comportement plus paisible. Certains ont perdu la mémoire, d'autres non. Leurs corps est désormais figé : il est abimé par les accidents, mais ne pourrit pas. Un défi aux lois de la physique, une impossibilité, mais le fait est.
Dans le secret, le gouvernement étudie une poignée de prisonniers Morts-Vivants tombés intacts entre ses griffes. Ils ne mangent ni ne boivent, ils ne dorment pas, mais sont néanmoins conscients. On peut les découper en rondelles, ils restent "vivants". Un mystère. Et le plus grand mystère de tous, c'est Stony, le seul Mort-Vivant dont le corps a évolué...
A travers le récit de la vie de Stony, on découvre toute la palette de sentiments qui peuvent toucher un être tel que Stony. Parmi les Morts-Vivants, plusieurs courants de pensée cohabitent (avec quelques heurts, il faut bien le dire) : il y a ceux résolus à ne jamais Mordre, ceux qui aimeraient le faire avec mesure pour conserver des effectifs constants et éviter de disparaître, mais également les extrémistes partisans de la Grosse Morsure, c'est-à-dire la conversion dans un bain de sang de l'ensemble de l'humanité...
Stony va tout vivre, tout subir : la nécessité de se cacher, la traque inlassable par les autorités, les expériences, les conflits entre factions de Morts-Vivants, et la conclusion inévitable.
C'est un personnage fort et intelligent, immédiatement attachant, qui sait se faire apprécier aussi bien de ses contemporains que des lecteurs. Un zombie sympathique, aux antipodes des clichés du genre !
Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte, même dans les moments où la vie de Stony est plutôt paisible. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié cette lecture : un roman de zombies intelligent et qui donne matière à réflexion, ça fait du bien !