Declan est un homme ambitieux, plein d'avenir dans son métier d'avocat à Boston. Il vient de rompre il y a quelques mois avec sa petite amie, avec laquelle il n'ambitionnait pas une vie véritablement amoureuse. Et puis Manet Hall restait toujours présent dans ses pensées, cette grande demeure pleine d'histoire au milieu des plantations en Louisiane ; il l'avait vue une fois avec son ami d'enfance. Il s'y était aventuré et y avait trouvé une vielle demeure abandonnée.
Aujourd'hui, Declan a tiré le rideau sur sa vie de Boston, il a assez d'argent pour vivre aisément, il n'exerce plus et décide d'acheter Manet Hall afin de le restaurer. Cette maison le hante, elle le guide, elle l'attire, jusqu'à ce qu'il rencontre Angelina à la Nouvelle Orléans, tenante du "... et trois". Elle a grandi proche de Manet Hall, sa grand-mère y vit encore et sera le lien entre le passé de la maison hantée et les rêves de Declan. Il pense même devenir fou. Qui est cette femme qui a accouché à Manet Hall, et qui a été trahie par la famille de celui qu'elle aimait ? Declan ne vit pas seul : Les bruits, les claquements de porte, la pendule, les pleurs de bébé sont là pour le lui rappeler alors que personne n'occupe les étages de cette demeure excepté lui.
Si vous aimez la Nouvelle Orléans, les romances au sein de la guerre de Sécession, les histoires d'amours, le suspense et les maisons hantées, ruez-vous sur Bayou. J'ai parcouru ce bouquin en deux ou trois jours. Le croisement de deux histoires, de plusieurs destins malgré les différentes époques, sont le cœur même de ce récit. Lucien et Abigaël vivait une belle histoire d'amour à Manet Hall avant 1900, Angelina et Declan ne vont pas y échapper non plus en 2012. Mais quels sont ces sentiments étranges qu'ils ressentent au sein même de certaines pièces de la maison ? La réincarnation, vous y croyez ? Declan, oui. Il ne peut éviter d'y penser; il est lié à cette maison, et il sait qu'il la connaît très bien, mais qu'il doit s'y imposer afin que toutes les personnes y ayant souffert y reposent en paix. Ce livre soulève pas mal de sujets à controverse tels que la réincarnation. Parfois même un peu too much !
La fin est un peu trop facile à mon goût, mais on ne saurait vouloir un autre dénouement si l'on reste romantique. Les deux personnages sont attachants, Declan est particulièrement sympathique, drôle, têtu mais toujours gentil avec une lena toujours à fleur de peau et parfois déroutante et caractérielle.
Ce roman de Nora Roberts a également fait l’objet d’une adaptation télévisuelle sous le titre d' Un amour éternel. Si vous avez une certaine envie de rêver dans ce beau décor que nous révèle la Louisiane, les bayous et la Nouvelle Orléans, ce livre vous attend.