Les Chroniques de l'Imaginaire

La main rouge (Les mystères de la quatrième république - 4) - Richelle, Philippe & Buscaglia, Alfio

Marc Durand, journaliste, est retrouvé mort dans son appartement, apparemment suite à une overdose. Mais l'autopsie fait peser le soupçon d'un meurtre. La piste conduit le commissaire Coste à relier cet événement à l'enquête que menait actuellement Durand, sur les mouvements pro-colonialistes en Afrique du Nord. Il s'intéressait plus particulièrement à un groupuscule nommé La main rouge. Ses membres sont fascistes, violents et prêts à employer les moyens les plus vils pour combattre leurs ennemis indépendantistes.

Comme d'habitude, la série nous permet d'appréhender un pan de l'histoire qui concerne la politique de la quatrième république. A cette époque, l'heure est à la colonisation et aussi aux mouvances d'indépendance. Cette affaire concernant La main rouge jette la lumière sur les affrontements entre les uns et les autres.

Très bien documenté, ce nouvel opus est instructif et passionnant. L'Histoire et l'intrigue s'entremêlent avec talent et on plonge complètement dans l'ambiance des années 50. Il y a une atmosphère de gangsters qui colle parfaitement à ce qu'on peut s'imaginer des voyous de l'époque, ceux qui sont haut placés et ne se salissent pas les mains eux-mêmes.

Les planches sont à la hauteur du récit, Alfio Buscaglia effectuant toujours un excellent travail.

Que dire de plus, à part que Les mystères de la quatrième république est une série qu'il faut absolument avoir dans sa bédéthèque ?