Les Chroniques de l'Imaginaire

Oliver ou la fabrique d'un manipulateur - Nugent, Liz

Oliver est un écrivain renommé, son couple est un modèle, tout va bien pour lui. Ses livres pour enfants ont un grand succès, les adaptations cinématographiques s'enchaînent. Oliver est un bel homme, gentil, doux, attentionné, que tout le monde aime.
Sauf que l'histoire commence par une scène terrible : un soir, il passe sa femme à tabac, la laissant dans le coma.
A partir de cette scène terrible, on va remonter dans le temps, et lire les histoires de tous les personnages qui gravitent autour d'Oliver, ainsi que lui également, pour petit à petit comprendre pourquoi ce déferlement soudain de violence envers son épouse bien-aimée.

Chaque personnage raconte son histoire, chacun son tour, remontant parfois loin dans le passé, ou parfois de seulement quelques jours. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, et permet au lecteur de se faire une opinion plus précise du personnage.

L'écriture est dynamique, intelligente, les révélations sont faites avec subtilité, au détour d'une phrase anodine, d'un détail qui change tout. Jusqu'à la révélation finale...

Une lecture vraiment prenante, captivante. J'ai eu la chance de pouvoir lire ce roman d'une traite, sans m'interrompre, ce fut un vrai bon moment de lecture, comme on n'en a que trop rarement.