On pourrait croire qu'il s'agit d'un roman du terroir, parce que l'action se passe exclusivement dans une petite ville rurale, avec les habitants du cru et les traditionnelles histoires de famille. Mais il n'en est rien.
C'est un roman sombre qui raconte les magouilles des deux grandes familles de la région et les conséquences néfastes pour tous les protagonistes.
Le personnage principal est Rémi, un garde forestier solitaire, défiguré par un accident alors qu'il était adolescent. Depuis avant son accident, il est fou amoureux de Michèle, une femme trop belle pour cette campagne rustique et qui a pour défaut d'être la fille de l'une des deux familles régissant tout et d'avoir un frère un peu trop protecteur.
Il y a des morts, des découvertes macabres, des complots, des trahisons, des révélations : finalement rien de bien original.
L'écriture est efficace, oppressante ; on sent la noirceur dans toutes les pages, parfois même un peu trop.
C'est une lecture dense, exigeante, on a parfois envie de souffler un peu, mais l'auteur n'a pas prévu cela, c'est dommage car au final, on a hâte que cela se termine.