Naruto, Sasuke, Sakura, Kakashi et Obito sont téléportés dans le monde de lave par Kaguya, la déesse légendaire. Fort de leur pouvoir donné par le sage Rikudo capable de sceller leur Kaguya, Naruto et Sasuke doivent collaborer pour vaincre leur ennemi.
Restés sur le champ de bataille, les quatre anciens Hokage sont libérés de l’emprise de Madara. Ils voient apparaître le chakra de Riduko qui les informe de la situation.
Dans l’autre dimension, le combat fait rage. Nos deux héros mettent toute leur force dans la bataille, Sasuke et son Susanoo, Naruto avec le chakra des biju. Kaguya contre toutes les attaques. Se téléportant au niveau de Naruto et Sasuke, elle les immobilise et se met à pleurer. Les deux ninjas lui rappellent tellement ses deux fils Hagoromo et Hamura...
Dans ce soixante-et-onzième opus de Naruto, on entrevoit enfin la fin de la quatrième grande guerre ninja. Kishimoto réussit dans ce dernier affrontement d’anthologie à marier toute l’ingéniosité de Naruto à la force de Sasuke. Les deux réincarnations d’Asura et d’Indra auront besoin de l’aide de Sakura, Kakashi et Obito. Une fois de plus, l’équipe sept est réunie pour le plus grand plaisir des fans.
Les techniques étant maintenant d’une telle puissance, chaque dessin est un témoignage, une incarnation de vitesse, de force, on en prend plein les yeux dans ce feu d’artifice final. On arrive ici dans le summum du shônen. Les quelques flashbacks permettent au tome de ne pas être qu’un unique combat, rythmant ainsi cette bataille épique. Soixante-et-onze tomes pour arriver à un résultat si exceptionnel, les fans du genre ne peuvent qu’être émerveillés.