Les Chroniques de l'Imaginaire

Re/member - Welzard

Au lycée, on s'ennuie parfois, on flirte, on essaie de retrouver des membres de personnes violemment assassinées. Bref, la routine ! La Rouge-Sang hante le lycée d'Ôma. Elle, du haut de ses onze ans, tue et démembre ses victimes et lance dans un jeu macabre des lycéens qui se sont faits piéger. Des griffes de la Rouge-Sang, il est impossible de s'échapper. Asuka et ses camarades se sont fait avoir dans cette valse.

Je suis déjà lecteur du manga que j'aime beaucoup, je dois bien l'avouer. Tant au point de vue du dessin que de la mise en place de l'histoire, le manga est une véritable réussite. Par contre, il va falloir admettre que le roman ne retranscrit pas du tout la même atmosphère. Tout au long de la lecture, le roman a souffert de la comparaison et en a pâti. Ce qui passe bien dans le manga tombe à plat ici. Welzard prouve son talent comme scénariste mais en tant que romancier il en est loin, très loin, beaucoup trop loin. Cela reste quand même une bonne lecture, en fait cela se lit plutôt facilement. Ce qui est un avantage et un inconvénient.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce roman, j'aurais probablement bien aimé si je n'avais pas lu le manga. Au niveau horreur, on est quand même loin de Stephen King et de Richard Matheson. J'ai refusé de lire la fin par amour pour le manga. Je ne voulais pas savoir la fin et j'aimerais bien la découvrir dans ce format plutôt qu'en roman.

Bref, vous pouvez y aller franchement si et seulement si vous n'aimez pas lire des mangas, sinon je vous conseille vivement le manga !