Reika et Yôko partagent une chambre dans un immeuble appartenant à une société de jeux vidéos, pour laquelle elles testent des jeux en parallèle de leurs études. Mais un jour, elles se retrouvent dans un endroit différent : le bâtiment paraît à première vue similaire, mais il est entouré d'une forêt qui s'étend à perte de vue, et vide de tout occupant hormis les deux colocataires.
En fouillant leur nouvel environnement, les deux étudiantes découvrent que l'endroit défie les lois de la physique : on y trouve par exemple des escaliers perpétuels (qui font repasser le promeneur au même endroit alors qu'il n'a cessé de monter), chaque salle semble constituer un monde différent...
A force de recherches, Reika et Yôko trouvent un message posé sur une table basse, demandant de contacter son auteur. C'est ainsi qu'elles font - par machine interposée - la connaissance de Tagami, célèbre créateur de jeux vidéos, qui leur affirme de manière énigmatique qu'elles sont le dernier espoir de l'humanité. A condition qu'elles échappent aux room sharks qui engloutissent des pans entiers du décor... Les deux jeunes filles vont devoir démêler le mystère !
Voilà un survival vraiment intéressant. La tension liée à la survie est bien là, puisque les deux filles sont perdues dans un lieu inimaginable, que des monstres rodent également dans le coin et que la survie de l'humanité semble en jeu. Pourtant, point de scènes gore insoutenables, point d'hécatombe sanglante parmi les personnages, ce qui est heureux vu qu'il n'y en a que deux. On a donc tout le temps de profiter des aventures des deux jeunes filles.
Reika et Yôko sont aussi différentes qu'il est possible, tout les oppose.
Reika est une fille très séduisante, mais excentrique et impulsive. Elle aime faire les choses différemment (prendre une douche toute habillée, par exemple) et choisit toujours des voies que des personnes plus ordinaires n'auraient pas même imaginées. C'est ce qui l'a poussée à devenir testeuse de jeux vidéos : elle adore pousser le système pour tirer partie des bugs les plus infimes ! Pour elle, leur situation est comme un nouveau jeu, un nouveau défi : elle prend tout à la rigolade et se régale de ces événements inattendus !
Yôko est tout son contraire. Physiquement, elle est grosse et moche, mais elle s'en fiche. Elle est pragmatique, et n'a comme seule envie que de s'échapper de leur nouvel environnement, qui s'apparente pour elle à un cauchemar. L'enthousiasme et l'insouciance de sa colocataire la rend folle...
Il est temps maintenant de parler de l'univers dans lequel évoluent les deux jeunes filles, qui est proprement sidérant. A priori, il a tout d'un jeu vidéo, tant sa logique est particulière : items disponibles à la récupération, objets répliqués, labyrinthe dont on ne peut s'échapper. Pourtant, Reika et Yôko sont convaincues qu'aucun monde virtuel ne saurait être aussi convaincant et qu'il s'agit bien de la réalité. Une réalité... bourrée de bugs ! Les deux filles vont mettre à profit toute leur expérience des jeux vidéos, mais aussi leur complémentarité, pour apprivoiser ce monde inconnu avec inventivité.
Les dessins sont très réussis, rendant très bien ce monde plus qu'exotique. Seul bémol à mon goût : si Reika est vraiment agréable à regarder, Yôko est de son côté laide à faire peur, avec notamment son nez et sa bouche énormes qui lui mangent le visage, et cela ôte finalement une partie du plaisir pris à regarder les dessins.
Les questions sont nombreuses face à cette histoire, et si certaines réponses ont déjà commencé à venir, il faudra attendre de lire le deuxième (et dernier) tome pour vraiment comprendre de quoi il retourne. Originalité, action, suspense, tout est là pour passer un excellent moment avec ce manga bien sympa !