Cerise s'apprête à entrer au collège, mais en attendant elle est en vacances. En l'absence de ses amies Line et Erica, elle s'occupe en observant les gens qui l'entourent. Elle a tôt fait de repérer un nouveau mystère : une vieille dame, qui tous les mardis se rend en ville avec un livre à la main, pour en revenir quelques heures après avec le même livre toujours dans ses bras.
N'écoutant que sa (maladive) curiosité, Cerise suit la vieille dame jusqu'à la bibliothèque municipale. Le livre est un exemplaire unique, propriété de la bibliothèque mais auquel la vieille dame est très attachée pour des raisons personnelles...
Ce deuxième volume des carnets de Cerise reprend le même format que le précédent : quelques pages manuscrites de présentation, puis une histoire au format BD émaillée d'ajouts en tous genres (notes ou gribouillages, par exemple). C'est un joyeux mélange, qui change agréablement de l'ordinaire.
Les dessins sont toujours aussi sympathiques, jolis et colorés. Les jeunes personnages sont très agréables à regarder, on sent toute leur fraîcheur et leur énergie débordante.
C'est peut-être un poil moins beau que dans le premier tome, mais forcément, l'histoire s'y prête moins : tout se passe en ville et non dans la nature, et les magnifiques peintures animalières de Michel ne sont plus d'actualité.
L'intrigue aussi est en peu en deçà de celle du tome précédent, plus plate. Le mystère entourant la vieille dame cède souvent la place aux problèmes relationnels de Cerise, qui en fait un peu trop : elle ment sans vergogne à sa mère et prend ses amies pour des pions, et finit par devoir être recadrée à l'aide d'une bonne leçon de morale de la part de Mme Desjardins.
Ce deuxième tome est donc un peu moins bon que le premier, mais reste d'excellente qualité, alliant une intrigue pleine d'émotion et des dessins doux et tendres. De quoi conquérir le cœur du jeune public, et des moins jeunes aussi, assurément !