Les Chroniques de l'Imaginaire

Celui qui avait tout (My Hero Academia - 4) - Horikoshi, Kōhei

Premier à la course d'obstacles, Izuku entame l'épreuve suivante comme une cible de choix pour tous ses concurrents. En effet, pour cette bataille des cavaliers, sa place lui vaut dix millions de points. Bien plus que Shoto, arrivé second, qui ne vaut qu'un peu plus deux cents points. Shoto ne perd pas de temps pour construire une équipe équilibrée avec Tenya, Momo et Denki. Il ne fait aucun doute que sa stratégie sera de prendre les points d'Izuku. Tout d’abord décontenancé, Izuku prend du temps pour réfléchir à sa stratégie avant de choisir ses coéquipiers. Du coup, il n'a plus beaucoup de choix pour la constituer, mais il réussit à rallier Ochako, Furmikage et Mei Hatsume de la filière assistance.Quand la bataille des cavaliers commence, deux équipes se précipitent sur celle d'Izuku. Quoi qu’Izuku ait prévu, il va falloir que lui et son équipe se surpassent pour conserver les dix millions de points pendant les quinze minutes que dure cette bataille...

En plus de devoir être digne d’All Might, c’est-à-dire être le meilleur, Izuku doit maîtriser des nouveaux aspects de la vie d'un super-héros : être une cible pour les personnes qui l'entourent et travailler en équipe malgré tout. Redoutable défi dans ce contexte que de constituer un groupe soudé capable de résister aux assauts des autres équipes désirant les points synonymes de qualification.

Ce tome est assez original dans sa première partie, la bataille des cavaliers. L'obligation de construire des équipes, la coopération (ou pas) entre les capitaines et leurs équipiers sont très révélateurs de la psychologie de certains élèves de Yuei. De plus, cette épreuve est bourrée de rebondissements. La seconde partie est occupée par des duels individuels entre les membres des quatre premiers groupes de cavaliers. On retombe dans du shônen très classique. Néanmoins, la qualité des dessins de Kohei Horikoshi et les quelques surprises qu’il nous a concoctées permettent de rendre la lecture attrayante.

Je suis impatient de lire la suite. Le premier tour est quasi terminé et Izuku doit affronter Shoto au prochain tour. Ce duel s’annonce comme une ré-édition de la compétition que se livrent All Might et Endeavor, leurs "pères" respectifs, pour être le plus célèbre des super-héros. Et Shoto n’a qu’une seule envie : gagner et montrer qu’il n’est pas un numéro deux comme son père. Comment Izuku va-t-il s'en sortir face à cet adversaire qui dispose de deux alters extrêmement puissants et parfaitement maîtrisés ?