Les Chroniques de l'Imaginaire

Dédale (Dédale - 2) - Takamichi

Grâce à l'aide de Tagami, Reika et Yôko réussissent à rejoindre le "côté pile" du monde dans lequel elles évoluent depuis quelques temps déjà. Quelle déconvenue ! Il ne s'agit pas du monde réel qu'elles connaissent, mais d'un autre monde artificiel. Il ressemble très fort à la réalité, plus que le "côté face", mais pas tout à fait : certaines zones sont totalement vides, et les habitants ne semblent voir ni les deux jeunes filles ni les "braconniers" extra-terrestres qui les surveillent...

Un manga terminé en seulement deux tomes, cela ne laisse pas de temps pour des longueurs inutiles. Ici, on n'a absolument pas le temps de s'ennuyer en accompagnant nos deux héroïnes dans leur aventures. On découvre donc enfin le fin mot de l'histoire, sans déception tant cela tient la route : un scénario insolite, mais parfaitement ficelé, avec plein d'idées originales et une fin à la hauteur.

Le récit, qui jusque là suivait d'un œil extérieur les deux jeunes filles, est ici plus varié. Ainsi, certains chapitres nous permettent de nous mettre à la place de Reika ou Yôko, ou même Tagami, et de découvrir leurs réflexions sur la situation dans laquelle ils sont. On approfondit ainsi les personnages, ce qui apporte un plus bienvenu. Bien sûr, le focus reste accentué sur la sympathique et rafraîchissante Reika, qui aborde toujours les événements d'une façon inédite et surprenante pour le commun des mortels.

Les dessins sont tout à fait réussis et mettent agréablement en valeur l'univers arpenté par les personnages. C'est prenant et joli à regarder.

Ce manga est vraiment une réussite. Ce serait dommage de s'en priver !