Les Chroniques de l'Imaginaire

Le destin (presque) timbré d'Etienne Durillon - Ginzburg, Oren

Etienne Durillon est l'archétype du petit employé de bureau minable. Aucune passion, des routines à heures fixes, un nom qui pue, aucun ami. Durillon est transparent pour ses collègues de la cartonnerie Mirondot. A côté de lui, un ermite a plus de points en commun avec un festivalier au centre du mur de la mort.
Mais Etienne sait que sa vie morne et solitaire ne le mènera nulle part. Pas de promotion à la cartonnerie, pas de jolie Vanessa, pas d'exploit. Etienne n'est pas résolu à vivre comme une carpette. Il aspire à trouver son bonheur.

Son facteur lui apporte l'annonce des jours meilleurs, une publicité pour la SARL Transformation de vie. Une escroquerie ? Ça ne coûte que toutes ses économies ! Fébrile, Etienne remplit le talon réponse, fait un chèque et poste le tout. Les agents transformateurs (incognitos) arrivent dès demain. Etienne en loupe son dîner !

Ce roman démarre sur une idée et un postulat potentiellement très amusant et intéressant à développer. Un type tout à fait commun décide, naïvement, de changer sa vie de manière fracassante et de partir à la recherche de la joie de vivre. Il va en avoir pour son argent. Ce livre pour enfants et adolescents part sur les chapeaux de roue. Les premières rencontres d'Etienne sont, en effet, flamboyantes. Malheureusement, le rythme ultra rapide et l'exagération de plus en plus forcée des situations le rendent vite boiteux, voire ridicule avant d'arriver à la fin, à mon goût, précipitée d'un texte très court dont un bon lecteur ne fera qu'une bouchée.

Néanmoins, l'ouvrage est bien emballé et présenté. Les illustrations nombreuses d'Estelle Billon-Spagnol enjolivent avec brio l'histoire. Elles sont réussies et collent bien au style du récit. La qualité de l'objet livre (couverture cartonnée, papier épais et belles couleurs) se paye et ce prix doit être mis en rapport avec la brièveté de l'aventure.

Bref, la transformation de la vie d'Etienne Durillon démarre bien mais peine à garder le cap. Elle pourrait plaire aux très jeunes lecteurs mais les plus habiles risquent de s'ennuyer une fois la surprise initiale passée.