Pour fêter les douze ans de Cerise, sa mère leur organise un petit séjour en bord de mer. L'eau étant un peu froide au printemps, le programme prévoit également des visites journalières au Manoir des Cent Mystères : les deux vacancières auront à y résoudre une énigme grandeur nature, prétexte pour flâner dans les nombreuses pièces du manoir.
Cerise est ravie ! Le village est joli, le manoir regorge d'un contenu insolite, bref elle passe un excellent moment en compagnie de sa mère. Pourtant, la résolution de "leur" mystère n'avance pas bien vite et le tableau découpé trouvé dans un vieil atelier pose de nombreuses questions. Et si le mystère en cachait un autre ? Voilà qui titille l'imagination de Cerise...
Changement de décor encore une fois pour ce nouvel épisode des aventures de la jeune Cerise, qui nous emmène au bord de la mer. Nous pourrons donc admirer de superbes planches maritimes, mais aussi des dessins du petit village qui accueille Cerise et du fameux Manoir qui regorge de petits objets que l'on ne se lasse pas de détailler. Une fois de plus, c'est splendide et on prend un grand plaisir à admirer cet album de toute beauté.
L'histoire par contre m'a un peu moins plu que dans les tomes précédents. L'intrigue principale est un peu capillotractée et ne m'a pas autant touchée que précédemment. J'ai apprécié cependant de voir Cerise mûrir encore un peu, prenant conscience de certaines choses.
Même si ce tome est celui que j'ai le moins aimé pour le moment, cela reste une série très intéressante ; je la recommande chaudement au jeune public à partie d'une dizaine d'années, qui se régalera sûrement.