Les Chroniques de l'Imaginaire

Phare 23 - Howey, Hugh

J'avais beaucoup aimé la trilogie Silo de cet auteur, aussi en attendais-je peut-être un peu trop de son nouveau roman.
On retrouve bien sûr certaines des qualités de Silo, son goût pour l'enfermement et sa capacité à rendre cet étouffement. Mais il n'y a pas, ou peu, d'intrigue.

Au 23e siècle, tels les phares du millénaire dernier, des balises sont positionnées dans l'espace pour guider les voyageurs et leur éviter les rencontres douloureuses avec les innombrables déchets se promenant dans le vide intersidéral et pouvant provoquer de graves accidents.

Le narrateur, dont on ne connait pas le nom (hormis son surnom à la fin du roman) raconte son quotidien dans sa balise, seul au monde, seul dans l'espace. Il exécute ses tâches avec rigueur, même s'il laisse sa balise aller à vau-l'eau. Il se débrouille, il répare, il communique avec les capitaines des vaisseaux passant à proximité, il rencontre des extra-terrestres, et va même tomber amoureux.

Même si certains chapitres sont un peu longuets, l'ensemble se laisse lire. C'est bien écrit, les détails techniques et matériels donnent du corps et de la légitimité à l'ensemble.