Melissa Sheperd travaille pour la NASA. Elle est une informaticienne surdouée, accumulant tous les clichés relatifs à cette catégorie de petits génies : femme au passé douteux, secrète, extrêmement douée mais asociale, violente, rebelle et au parler vulgaire.
Elle a développé un logiciel d'Intelligence Artificielle hors du commun, appelé Dorothée, qui doit piloter un vaisseau capable d'aller se poser sur Titan, une des lunes de Saturne.
Mais lors des essais en taille réelle, Dorothée ne réagit pas comme elle devrait et elle provoque une véritable catastrophe avant de se réfugier sur Internet.
Une traque se lance alors contre elle, contre Melissa également. L'avenir de la planète entière est en jeu.
Par moments entièrement crédible, et à d'autres, pas du tout, on balance sans cesse entre J'aime et J'aime pas à la lecture de ce roman.
J'ai même eu parfois la désagréable impression que deux personnes différentes avaient écrit le roman. Les chapitres concernant Dorothée et ses mésaventures dans le Net sont invraisemblables, on a vraiment du mal à y croire et l'auteur n'a pas assez étoffé ses propos pour que l'on y adhère.
En revanche, le reste de l'intrigue est beaucoup plus crédible et donc plaisant même si parfois on frôle quand même l'indigestion à force d'avaler des clichés, encore des clichés.
C'est un roman qu'il faut lire au premier degré, sans être trop exigeant.