Les Chroniques de l'Imaginaire

Felix Funicello et le miracle des nichons - Lamb, Wally

Bien évidemment par les seins alléchés, j'ai commencé ma série d'ouvrages par celui-ci. Malgré les commentaires dithyrambiques vantant le talent de Wally Lamb et la qualité de son écriture au dos du livre, je dois avouer que j'ai été un peu déçu.

Au fil des pages, nous suivons la pré-adolescence de Felix Funicello, petit bonhomme haut comme trois pommes, coincé entre les bonnes sœurs de son pensionnat et sa famille haute en couleurs. L'atmosphère de l'école emprunte au Petit Nicolas en plus puritain, Amérique oblige, et la famille évoque celle de Little Miss Sunshine. C'est peut-être justement cela qui m'a déçu. Rien de très nouveau, et rien de très exaltant. Par contre, il faut reconnaitre à l'auteur une efficacité stylistique remarquable, une syntaxe à zéro défaut, et une grande richesse de narration.

La trame est très bien tricotée. Elle est juste un peu fade, contrairement à ce que le titre nous vend. Les amoureux d'histoire apprécieront de découvrir l'atmosphère et la culture d'un village d'Amérique profonde dans les années soixante, sur fond de guerre du Vietnam et d'assassinat Kennedyesque. Quelques sourires aussi seront suscités par la lecture des batailles de classes et des remous provoqués dans l'école par l'arrivée d'une jeune Russe (les fameux nichons évoqués, finalement assez peu présents) qui a fui avec ses parents le régime communiste. Tout ce petit monde s'est réfugié au USA en pleine guerre froide. Athée et communiste dans une école catholique, vous imaginez bien que la jeune Zhenya est perçue comme une vraie sorcière...

En résumé, ce livre comporte des personnages attachants au fil d'une histoire sympathique et agréable, mais pour moi il manque un peu de pétillant et d'étincelles à l'intrigue pour en faire un livre inoubliable.

Je vous laisse à votre tour vous faire votre propre idée !