Les Chroniques de l'Imaginaire

Iqbal, un enfant contre l'esclavage - D'Amado, Francesco

Attention : Danger ! Consommateurs invétérés, amateurs de grande distribution et de fringues pas chères, méfiez-vous... Après avoir lu Iqbal, vous ne consommerez plus jamais comme avant. Du moins, plus avec la même légèreté ni la même innocence. Même si l'histoire raconte celle des enfants esclaves au Pakistan, vendus par leurs parents pour rembourser la dette familiale à des fabricants de tapis, il est difficile de lire ce court roman sans transposer à tout ceux qui délocalisent là où les enfants travaillent vite et tellement bon marché...

Fatima, la narratrice, a onze ans et travaille dans l'atelier de maître Hussein depuis si longtemps qu'elle en a perdu la notion du temps et oublié le visage de ses parents lorsqu'un nouvel enfant les rejoint. Celui-ci s'appelle Iqbal et est très différent des autres. Et pour cause : il n'a pas perdu l'espoir, celui de vivre et d'être libre, celui de jouir des droits fondamentaux accordés théoriquement à tout être humain, et il se rebelle en conséquence.

Il fait souffler un vent de révolution au sein de ce petit groupe de malheureux enfants exploités et maltraités et les amène à prendre conscience que, non, il n'est pas normal d'être enchainé à son métier à tisser ni de se déshydrater dans un cachot en cas d'erreur. Il leur permet de réfléchir et de prendre conscience du lavage de cerveau qu'ils subissent jour après jour, les amenant à prendre un contremaître cruel pour un généreux bienfaiteur leur offrant travail, gîte et couvert... Soit tisser jusqu'à avoir les doigts en sang, dormir sur une paillasse et partager une gamelle lors du seul quart d'heure de pause de la journée.

J'encourage tous les jeunes lecteurs et les adultes à lire ce livre qui m'a bouleversé. Ce témoignage magnifique, qui questionne et invite à changer le monde en profondeur, présente le mérite de ne pas être voyeur, culpabilisant ou moralisateur. Il est juste, comme son héros, et l'écriture est légère et fluide tout en étant d'une grande qualité. Par contre, la notification "à partir de 12 ans" me semble particulièrement à respecter. Ce récit est émotionnellement éprouvant, mais nécessaire.

Lisez-le, vraiment... C'est superbe.