Les Chroniques de l'Imaginaire

Les enfants dans l'armée (Les Tuniques Bleues présentent - 6) - Cauvin, Raoul & Lambil, Willy

Alors que les chevaux, les Indiens, ou encore les personnages réels étaient à l'honneur dans des intégrales précédentes de Les Tuniques Bleues présentent, voilà que les éditions Dupuis s'intéressent aux enfants dans l'armée. Un état de fait qui pourrait sembler étrange, voire carrément erroné, mais qui est pourtant bel et bien arrivée durant la guerre de sécession. En tout cas, ce sont là deux albums qui traitent de ce sujet inattendu que l'on retrouve dans l'univers des Tuniques Bleues, avec d'abord Baby Blue, puis Drummer Boy, respectivement parus en 1986 et 1990.

Ainsi, Baby Blue reste un des albums les plus inclassables dans la galaxie de Cauvin et Lambil. Chesterfield et Blutch font un jour fuir des coyotes avec un coup de feu. Et grand bien leur en a pris, lorsqu'ils se rendent compte que c'est un bébé qu'ils vont trouver là, et qu'ils emmèneront bien vite au fort... Là, les petites scènes démarrent, avec plusieurs petites histoires de quelques pages, comme Baby Blue, Baby Red, ou encore Baby et hache de guerre.
Les situations s'enchaînent donc, avec énormément d'humour et de légèreté. Nous sommes souvent bien loin des champs de bataille, à suivre plutôt les mouvements dans le fort, avec des soldats paniqués qui font tout pour que bébé ne manque de rien. Bien entendu, cela n'est pas franchement du goût de la hiérarchie, mais cela, Chesterfield et (surtout !) Blutch n'en ont cure...

Les choses ont tendance à vraiment se durcir avec Drummer Boy. On y retrouve comment les recrues étaient enrôlées, que ce soit dans le camp nordiste ou dans le camp sudiste, avec d'énormes besoins devant les considérables pertes humaines. Blutch et Chesterfield font ici la connaissance de Pucky, un jeune adolescent de seize ans à peine, d'après ses dires... Pucky sera enrôlé sur une bêtise de Chesterfield et, de là, les deux compagnons n'auront de cesse de faire attention à lui, alors qu'un rôle de joueur de tambour lui a été trouvé...
Mais bientôt, une terrible défaite aura lieu chez les Yankees... Une défaite qui mettra en lumière tout un jeu de trahison, auquel sera justement mêlé Pucky... Le jeune homme sera condamné au peloton dans son propre camp, et il faudra toute la ruse et le courage de Blutch pour le sortir de là...

Encore une fois, les éditions Dupuis ont mis les petits plats dans les grands avec ce nouveau thème autour de la célèbre guerre de sécession qui constitue depuis les années 70 le terrain de jeu des Tuniques Bleues. Les deux albums dont il est question ici ne sont sans doute pas parmi les plus connus de la série principale, mais il faut bien reconnaître que, tout différents qu'ils sont, ils gagnent totalement à être connus. L'humour présent dans Baby Blue laisse ainsi la place à un album bien plus dur dans Drummer Boy, et l'intérêt historique est parfaitement clair et évident.

Comme d'habitude, les pages de documentation supplémentaires sont totalement dignes d'intérêt, notamment sur le rôle de ces jeunes garçons qui jouaient du tambour sur les champs de batailles, en pleine folie meurtrière... Les dessins de Willy Lambil et les couleurs de Leonardo font, comme toujours, honneur à cette série : c'est beau, épuré, lisible et surtout parfaitement documenté jusque dans les moindres détails. Cela rend entre parenthèses les relectures nécessaires, sinon indispensables.

Une nouvelle intégrale parfaitement réussie, qui donne l'occasion de découvrir, ou redécouvrir, deux très beaux albums !