Karma City est une ville où il fait bon vivre, suivant les principes karmiques prônant le bien-être collectif au détriment du bien-être individuel. Dans cette ville de prospérité intellectuelle et de paix, la nouvelle major Kate Cooper se voit chargée d'une nouvelle mission : enquêter sur une étrange affaire d'AVC et d'accident de voiture. Accompagnée des agents Asuki et Napoli, elle va devoir se rendre en zone blanche en dehors de Karma City pour comprendre si l'AVC est un pur produit de la nature ou si Emma List a été assassinée. Un mystérieux artefact prouvant une existence d'une civilisation pré-karmique pourrait faire un lien entre les différents corps retrouvés et un mystérieux complot visant à faire disparaître Karma City.
Par où commencer avec cette BD ? Il y a quelques temps déjà que je me consacre à la SF avec plus ou moins de joie et de bonheur. Je ne suis que rarement tombé sur une œuvre qui m'ait laissé froid ou indifférent ou que je n'aie simplement pas aimé. Et là intervient cette BD, alors j'ai dû passer à coté du message, clairement. Soit je ne suis pas assez fin intellectuellement et j'ai loupé complétement en quoi le karma et une société basée sur le karma est bon en SF, soit ce système politique n'apporte vraiment rien à l’histoire.
Peut-être que je vais tout comprendre avec le tome 2, mais en l'état des choses je ne comprends pas en quoi il est opportun de faire cette histoire. En parlant d'histoire, c'est un très bon polar par contre... Les personnages ne sont pas des caricatures et restent dans l'hommage des grandes figures des romans noirs de Chandler et autres. Mais je n'ai pas compris en quoi cela doit être dans une œuvre de SF.
Revenons à la forme après avoir parlé du fond. Les dessins sont très beaux, les différents effets et couleurs apportent une texture particulière à l'histoire. Les traits sont fluides, les personnages sont beaux. Et c'est aussi une des composantes de l'état d'esprit paradoxal de cette BD. Elle a tout pour que je l'aime vraiment mais il y a quelque chose qui m'a totalement échappé en la lisant.
Bref, un bon polar mais pas une bonne SF !