Paulo ne comprend plus les adultes qui l'entourent. Aujourd'hui, ils ne sont plus ceux qu'il voit tous les jours. Vovô est mort. Et rien n'est plus pareil. Paulo a 11 ans, et vient donc de perdre son grand-père Arthur, "Vovô Tuc" en brésilien. Après l'enterrement, Paulo rentre en voiture avec son oncle et sa petite cousine Jade. Il est perplexe. Normalement les enterrements sont tristes, mais aujourd'hui est un jour étrange. Sa maman enceinte s'est trouvée mal et ses parents sont partis directement à la maternité. Paulo va alors rester dans la grande maison familiale en attendant la naissance de son petit frère ou pire, de sa petite sœur !
Sa cousine Jade, 5 ans, très curieuse, ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe. Paulo va essayer de lui répondre tant bien que mal. Mais pour occuper sa cousine, quoi de mieux qu'une partie de cache-cache. C'est ainsi qu'il pénètre dans le bureau interdit de son grand-père. Une pièce qu'il découvre et qui contient tout un tas d'objets souvenirs gardés précieusement comme dans un musée. Mais voilà que, tout d'un coup, un arbre se met à pousser à l'envers au beau milieu du bureau...
Pendant ce temps, Jade qui a abandonné la partie à force de le chercher, rejoint sa grand-mère Elisa. Toutes deux vont, grâce à des photos anciennes, parcourir les histoires, parfois cocasses, de leurs ancêtres. Une remontée dans le temps qui va leur redonner le sourire.
L'arbre à l'envers de Pauline Alphen est un livre jeunesse assez inattendu. Chapitres courts, et de temps en temps une page illustrée simplement en noir et blanc. Ces dessins de Princesse Camcam collent bien au récit. Ils sont simples, pas besoin de fioritures pour expliquer les choses de la vie.
Parler de la mort à nos têtes blondes n'est pas chose facile. Pauline Alphen réussit de main de maître cette tâche non aisée pour les parents. C'est au Brésil que se passe ce récit qui raconte comment un petit garçon va appréhender le départ pour l'éternel de son grand-père. Nos jeunes lecteurs peuvent y trouver des réponses à leurs propres interrogations sur la mort, ou quelques messages sur celle-ci même si l'auteur n'apporte pas de réponse toutes faîtes, et c'est tant mieux. Elle constate juste qu'on ne sait pas ce qu'il y a après la mort et que c'est à chacun de croire ce qui lui convient. Chacun doit faire son deuil à sa manière ; et même si le grand-père n'est plus parmi eux, il vivra toujours dans leurs souvenirs. Aussi, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur démontre positivement le cycle de la vie.
Ce livre est un superbe partage entre générations.