L'antique cité de Sequana a de tout temps accueilli des féeriques. Depuis quelques temps déjà, et depuis le règne d'Obéron III et de l'impératrice Titania, il apparaît clairement que tous ne sont plus les bienvenus. S'ils pouvaient même disparaître complètement de la cité, cela ferait le bonheur de ses dirigeants.
Georges Beauregard est un ingénieur mage, imprégné de féerie et qui travaille pour le ministère des affaires étrangères. Cela lui confère une certaine liberté et l'autorise même à recueillir au sein de son hôtel particulier certaines créatures qui y trouvent sécurité et refuge. Au cours de certaines de ses divagations, il croise le chemin de Jeanne, jeune fille amnésique qu'il choisit de prendre comme apprentie. Sa formation commence...
Lorsque le neveu de l’empereur disparaît, il semble bien que certaines forces surnaturelles soient en jeu. Avec l'aide de certains de ses protégés, il va falloir que Georges Beauregard déploie tout son talent pour résoudre cette mystérieuse disparition, et comprendre les motivations des ravisseurs.
Voilà un mélange des genres assez surprenant et, disons-le, inédit. Voguant entre la science-fiction, la fantasy, le steampunk et un peu de fantastique, j'avoue qu'il est un peu difficile de s'accoutumer à cet univers qui se révèle relativement complexe dès le départ... Un grand nombre de notes de fin de pages sont là pour nous expliquer ce que l'auteur avance comme une évidence. Cela apporte malheureusement autant d'aide que de désagrément car l'on perd assez rapidement le fil de notre lecture. Les trente ou quarante premières pages sont donc assez complexes à appréhender.
Pour autant, le style et la plume de l'auteur nous incitent à aller plus loin et à poursuivre une lecture qui devient rapidement plus simple, qui se développe autour de personnes atypiques et attachants...
Le rythme est plutôt soutenu, et l'intrigue est entraînante. On suit avec beaucoup de curiosité l'enquête menée par ce duo insolite. Si les interactions avec un monde que l'on pourrait connaître sont au départ un peu surprenantes, elles finissent rapidement par devenir un effet de style (certaines références comme celle de Victor Hugo sont assez savoureuses).
Et même si la résolution de l'intrigue est peut-être un peu simple et rapide, ce monde est tellement riche que le sentiment en demi-teinte que l'on pourrait avoir ne saurait effacer le coté agréable de la lecture. Si je reste un peu mitigée sur ce tome, j'avoue que j'attends beaucoup du second, et que les bases posées ici me donnent envie de lire la suite.