Sunny est dévastée : elle qui se voyait en sauveuse des Royaumes de Feu vient d’apprendre que la prophétie n’est qu’un vaste mensonge, une invention des Ailes de Nuit, une composante de leur plan visant à envahir la Forêt de Pluie afin d’échapper à la destruction de leur île. Avant de mourir, Loracle a tout révélé aux Dragonnets du Destin. Mais Sunny ne veut pas y croire. Elle espère, non elle sait, que Loracle a tout inventé et elle est décidée à tout mettre en œuvre pour prouver à ses amis que la prophétie est bien réelle. Envers et contre tous, elle que personne ne prend au sérieux, elle la plus petite et la plus enjouée des dragons, elle qui ne ressemble même pas à un véritable Aile de Sable, se jure de faire la lumière sur cette affaire.
Voilà, c’est avec Sunny que se termine la saga consacrée aux Dragonnets du Destin. A chaque tome son personnage central et ici, nous suivons donc l’Aile de Sable, certainement un de mes personnages préférés par sa douceur, sa candeur, sa joie de vivre. Son univers vient de s’écrouler, elle qui avait trouvé dans la prophétie une explication à sa différence. Elle est petite, sans réelle capacité, mais elle est un Dragonnet du Destin et ça c’est important. Et voilà qu’on lui révèle que toute sa vie est basée sur un mensonge. Elle va donc se démener pour tirer les choses au clair et, ce faisant, en apprendre plus sur elle et sa famille.
Car c’est l’axe de chaque volume : en plus de la prophétie et de la guerre qui se profile, agissant comme un fil conducteur, chaque roman offre à un dragonnet l’occasion de découvrir d’où il vient. Et souvent, la vérité est bien loin du rêve. Mais elle permet à chacun de grandir.
Mon avis est un peu mitigé sur cette fin, que je trouve trop douce, manquant de tragédie. Et je note la présence d'une erreur sur la tranche de l'ouvrage qui indique le titre du tome 3 : à corriger. Mais elle plaira sans conteste aux jeunes lecteurs.
Et que les fans se rassurent, les aventures des dragons sont loin d’être terminées puisque l’auteur nous annonce la création d’un nouveau cycle. Affaire à suivre…