Les Chroniques de l'Imaginaire

Seuls au monde (Seuls au monde - 1) - Laybourne, Emmy

Des adolescents et des jeunes enfants se retrouvent enfermés dans un centre commercial, suite à une série de catastrophes naturelles et non naturelles. Ils sont au nombre de quatorze, âgés de six à dix-sept ans environ, et vont devoir survivre, vivre ensemble, prendre des décisions, se défendre, se soutenir, combattre des ennemis étonnants, dont parfois eux-mêmes.

Bien sûr, on ne peut s'empêcher de penser à Sa majesté des mouches de William Golding. C'est un roman pour adolescents (il s'agit ici du premier tome), mais un adulte peut bien sûr le lire et y trouver du plaisir, s'il garde bien à l'esprit que c'est un roman destiné à un jeune public.

L'enfermement dans un centre commercial est original, et permet surtout d'aider les jeunes à tenir, à se nourrir, à subsister tant bien que mal. C'est bien trouvé de la part de l'auteure. L'histoire reste plausible dans son ensemble et on se laisse vite embarquer avec ces enfants débrouillards, mais aussi morts de trouille.

L'écriture est fluide, agréable, dynamique, sans temps mort. Tous les ingrédients sont là pour que la recette fonctionne : suspense, sentiments, peur, violence, humour. Le tome 1 se termine en beauté, laissant le lecteur impatient de lire la suite !