Pour échapper à un massacre, la première flotte d'assaut reconfigure l'émetteur à gravitons comme propulseur. La manœuvre réussit, mais la joie de l’équipage est de courte durée. Le professeur Ochiai est déjà présent dans la périphérie de Lem et il détruit méthodiquement les convertisseurs. Les sentinelles se déploient pour affronter ce redoutable adversaire pendant que les croiseurs tentent de s'emparer du dernier convertisseur intact avant que les essaims gaunas n'aient rattrapé leur retard...
Pendant ce temps, Sidonia fait face à une attaque inédite. Les six essaims gaunas ont fusionné pour n'en créer qu'un seul gigantesque insensible aux armes classiques. Il s'approche doucement de Sidonia dans le but de l'absorber. L'amiral fait pivoter l'immense vaisseau pour tirer sur l'essaim avec le grand canon à puissance maximum, quitte à détruire une partie du quartier résidentiel. Mais l'essaim a deviné le but de la manœuvre et il détruit l'embouchure du canon d'un tir de particules. Dans l’incapacité de fuir et de se défendre, Sidonia est à la merci de l’essaim qui commence à le digérer inexorablement...
L'attaque du grand essaim, qui semblait très bien partie, se transforme inexorablement en bérézina. La flotte d'assaut est prise en tenaille entre les gaunas et Ochiai. Sidonia lui-même est en très mauvaise posture. Équipé du tout nouveau Yukimori et avec tout le talent qu'on lui connaît, Nagate arrivera-t-il à renverser la situation dans cette bataille où il n'y aura qu'un seul vainqueur ?
Après presque un an d'attente, voici le dernier tome de Knights of Sidonia. Les combats épiques se succèdent sans temps mort, permettant à Tsutomu Nihei de donner libre cours à son talent dans l'espace, ce que j’apprécie toujours autant. Surtout qu’il a gommé les défauts de certains tomes où l’on avait du mal à comprendre ce qui se passait. Ces ultimes épisodes laissent encore planer un certain flou sur les relations entre les gaunas et les humains, conflictuelles bien entendu, mais néanmoins avec une certaine attirance parfois entraperçue de la part des gaunas.
Par contre, Tsutomu Nihei nous livre ses conclusions sur les thèmes abordés tout au long de cette série. L'avenir de l'humanité est-il dans ce corps fait de chair et d'os que l’on connait tous ou dans les autres alternatives qui cohabitent dans le Sidonia comme les humains immortels, ceux du troisième sexe, les clones ou les androïdes ? Ou bien dans une autre forme de vie où on aurait transféré sa personnalité, comme l’a fait le professeur Ochiai ? Et surtout, est-il possible d’avoir des relations aussi fortes que celles de l'amour entre ces différentes formes de vie, à l'exemple de Nagate ?
En tout cas, je vous laisse découvrir les réponses en lisant ce tome avec, j'espère, autant de plaisir que moi car c'est avec tristesse que j'abandonne les aventures du Sidonia et de ses occupants.