Les Chroniques de l'Imaginaire

Cap au Sud ! (Les beaux étés - 1) - Zidrou & Lafebre, Jordi

Les Faldérault forment une famille ordinaire : Le père Pierre est dessinateur de BD ; la mère Mado vend des chaussures ; le petit Louis joue avec un ami imaginaire, ses sœurs Julie et Nicole se chamaillent sans arrêt, tandis que la petite dernière Paulette zézaye de bon cœur... En ces jours d'été 1973, la petite famille s'apprête à prendre la route des vacances, direction le Sud et le soleil, loin des pluies qui tombent en continu sur la Belgique.

Pourtant, tout ne va pas pour le mieux. Pierre passe de longues heures le dos courbé sur ses planches, pour un succès très modéré. Mado ne supporte plus son boulot alimentaire de vendeuse. Au fil des ans, la lassitude a pris la place des rêves de jeunesse, et Mado a décidé de quitter Pierre, au retour des vacances, histoire de ne pas gâcher l'été des enfants. La belle-sœur de Lili se meurt d'un cancer et l'échéance est proche. Mais rien n'arrête la petite 4L rouge et sa turbulente cargaison !

Le maître mot de cet album, c'est "nostalgie". En embarquant avec les Faldérault pour voir tous les petits moments qui forment leur quotidien estival, on revit toute une époque. On imagine comme si on y était le long trajet en voiture où toute la fratrie entassée se dispute, les chansons braillées à tue-tête, les blagues répétitives et un peu lourdes du père pour animer le trajet, les pauses pique-nique entre deux séances de camping sauvage...
Toute la famille se fabrique ici des souvenirs précieux, qui viendront contrebalancer les soucis quotidiens omniprésents. L'émotion affleure dans toutes les planches, entre tendresse et tristesse, drôlerie et colère. L'ensemble m'a cependant bien moins touché que d'autres BD - plus poignantes - du scénariste.

Les dessins collent parfaitement à cette ambiance rétro, avec leurs couleurs toutes douces. Très doux à l’œil, ils nous montrent des personnages expressifs dans des décors détaillés que l'on prend plaisir à regarder.

Amateurs d'action à toutes les pages, passez votre chemin, cette BD au rythme lent n'est pas pour vous. Par contre, tous ceux qui veulent replonger dans une époque révolue ne regretteront pas la lecture de cet album. Souvenirs souvenirs...